Asie

Tant de spéculations sur la « mort » du dictateur nord-coréen Kim Jong-un !

Judicaël C. GBETO 26/04/2020 à 17:25

Alors qu’une partie de la planète est bouleversée par le Coronavirus, avec la Corée du Nord moins frappée, des rumeurs troublent la quiétude des populations. Kim Jong-un serait entre la vie et la mort à cause d’une « mauvaise » intervention chirurgicale. Pendant que le monde spécule, nulle ombre de confirmation de la « mort » du dictateur nord-coréen.

Mort ou toujours en vie, les spéculations relatives au « décès » du dirigeant nord-coréen, Kim Jong-un, auront tenu le monde entier en alerte depuis 24h. Les médias en premier, qui en font leurs choux gras, sont divisés ; certains, catégoriques et d’autres, dans le doute. Partant donc du fait que le gouvernement nord-coréen ne veuille ni confirmer ni infirmer l’information, alors il serait difficile de ne pas croire en la « mort » de Kim Jong-un. Cependant, des doutes persistent. Si le Japon, les Etats-Unis, la Corée du Sud et d’autres pays restent septiques jusqu’à présent, il y a lieu de ne pas très tôt se mélanger les pédales. L’homme d’Etat serait sûrement dans une situation très complexe, mais connaissant la Corée du Nord, il faut faire attention. La censure est largement au rendez-vous et il est souvent difficile dans ce pays de connaître le vrai du faux. La Corée du Nord n’est pas très bavarde concernant son gouvernement. Le fait que la présidence nord-coréenne ne souhaite pas confirmer ou encore réfuter l’information, a entraîné une vague d’inquiétudes supplémentaires.
Il faut dire que ce n’est pas la première fois qu’il disparaît. En 2014, Kim Jong-un avait clairement déserté les médias. Le dirigeant avait été absent pour une durée de 40 jours avant de réapparaître, avec pour cause : une opération pour un kyste à l’oreille ; d’après les renseignements sud-coréens.
C’est cette même Corée du Sud, qui aurait mené son enquête, et trouve que le l’homme serait toujours en vie, bien qu’elle ignore exactement dans quelles conditions. Le Japon est quant à lui beaucoup moins catégorique, et parlerait uniquement d’un « état végétatif » sans amélioration possible. Pour Donald Trump, « toute cette histoire est une Fake news de CNN », même s’il confirme que les services de renseignements sont à l’œuvre pour faire la lumière sur toute cette histoire.
Par contre, en Chine la nouvelle de sa mort ne serait plus un secret, et aurait même été partagée sur le réseau social du pays, Weibo, par la vice-directrice d’une chaîne d’information de Hong Kong, qui serait également la nièce du ministre chinois des Affaires étrangères.
De toute façon, si l’information de son décès s’avérait exacte, son successeur pourrait être sa sœur Kim Yo-jong. Et là encore, le doute plane toujours…




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook