Actualités

Tchad : démission du Premier ministre Succès Masra et de son gouvernement

Deo Gratias HOUNKPATIN 23/05/2024 à 00:08

Le Premier ministre tchadien Succès Masra a officiellement remis sa démission et celle de son gouvernement ce mercredi 22 mai, à la veille de la prestation de serment de Mahamat Idriss Déby, nouveau président élu.

Cette démission intervient suite à la validation des résultats de l’élection présidentielle. Dans sa lettre manuscrite publiée sur les réseaux sociaux, Succès Masra déclare : « le gouvernement de transition que je dirige est devenu sans objet ». Il exprime également ses vœux de bénédiction et de sagesse pour le peuple tchadien, résilient et en attente de changement.

Le désormais ancien Premier ministre de la transition, candidat à la présidentielle avait indiqué qu’il ne reconnaissait pas les résultats de ce scrutin. Malgré l’invitation à l’investiture de Mahamat Idriss Déby, prévue pour demain, il est peu probable qu’il y assiste. Avec la démission de Succès Masra, le président tchadien nommera rapidement un nouveau chef de gouvernement, probablement dès jeudi soir.

Il pourrait nommer un cadre du Sud en s’inscrivant dans la stratégie de rééquilibrage du pouvoir. Toutefois, des noms de cadres originaires du centre et de l’est du pays sont cités pour ce poste. Et la possibilité d’une surprise n’est pas à écarter. Mahamat Idriss Déby avait laissé entendre qu’il n’aura pas de gouvernement d’union nationale comme c’était le cas pour la transition. Il fera confiance aux membres de sa coalition pour diriger le pays.




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook