Actualité

Tension entre musulmans de la mosquée de Gbégamey : l’arbitrage du ministre de l’intérieur sollicité

L’investigateur 12/03/2024 à 15:11

L’arbitrage du ministre de l’intérieur et de la sécurité publique, Alassane Séïdou est fortement sollicité par les fidèles musulmans de la mosquée centrale de Gbégamey. Et pour cause !

En effet, malgré la décision de l’Union Islamique du Bénin (UIB), le dénouement du différend entre l’Imam El-Hadj Kabir Garba et le donateur El-Hadj Mounirou Garba, au sujet de la gestion de la mosquée centrale de la place Bulgarie à Gbégamey, n’est pas pour demain. Dans un communiqué Réf 2024/001/P-UIB/SG/SGA/SA, publié le 8 mars dernier, l’Union Islamique du Bénin (UIB), a levé la suspension de l’Imam El-Hadj Mouhamadou Kabir Garba. Et, logiquement, il devrait prendre service pour à nouveau diriger les prières de cette mosquée. Mais dimanche dernier, contre toute attente, il se dirigeait vers son bureau quand tout à coup, il fut interrompu par des individus, fidèles musulmans de la mosquée. Dans la foulée, la tension a exacerbé et il a fallu l’intervention des éléments de la police républicaine pour qu’on évite le pire. Plus grave, c’est que 15 fidèles de cette mosquée, ont été suspendues de façon abusive. Pire, les protagonistes dans cette crise, sont attendus au tribunal de première instance de première classe de Cotonou jeudi prochain.
En plein Ramadan, il est surprenant de constater que des disciples d’Allah se mangent le nez. Pour la paix des braves, et dans l’espoir qu’on évite le chaos en préparation, des fidèles lancent un appel au ministre de l’intérieur et de la sécurité publique, Alassane Séïdou pour son arbitrage. Voici l’intégralité de la décision de l’UIB.  




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook