Société
BEPC 2025 : les résultats disponibles en 5 juillet 2025Société
BEPC session de juin 2025 : le taux (…) 5 juillet 2025Société
Carnet noir : décès du journaliste (…) 4 juillet 2025Divers
Insolite à Abomey-Calavi : un zemidjan 3 juillet 2025Société
Profitant du micro des confrères d’une télévision de la place, l’ancien secrétaire général de la Confédération générale des travailleurs du Bénin (Cgtb), Pascal Todjinou a dressé en quelques lignes, le bilan des 04 ans de Patrice Talon, arrivé au pouvoir en avril 2016.
En effet, pour l’ex-secrétaire général, si on tient compte des réalisations au plan infrastructurel, Patrice Talon a mis le pays sur orbite. L’ancien président de la Commission électorale nationale autonome (CENA) estime que sous la Rupture, la capitale politique du Bénin, Porto-Novo a changé de visage. « Depuis l’indépendance, j’ai vu tous les présidents se succédé à eux-mêmes ; et ce que Patrice Talon fait actuellement pour Porto-Novo, aucun d’eux ne l’a fait », a-t-il déclaré. A Cotonou, capitale économique du Bénin, Pascal Todjinou pense également la même chose. A l’en croire, Patrice Talon qui a mis deux ans à réfléchir et chercher les financements avant d’entamer les réalisations est un « bon planificateur ».
Lire aussi : Côte-d’Ivoire : Mamadou, 24 ans succombe des blessures de sa fiancée |
Sur le plan de la lutte contre la corruption, il soutient que des efforts ont été faits même si tout n’est pas rose. A titre d’exemple, il déclare avoir désormais du penchant pour cette juridiction spéciale, c’est-à-dire la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET). Car, dira-t-il, il s’agit d’un gendarme qui fait peur à ceux qui avaient l’habitude de détourner les deniers publics. Usant de son humour qui le caractérise, Pascal Todjinou laissera entendre que sous la rupture, lorsque « vous entendez CRIET, c’est vous-même qui criez ». Car, argumente-t-il, pour un 01 kg de riz, le directeur d’école ne dérobe plus les ¾ pour ne réserver que le ¼ à l’écolier qui en est le vrai destinataire.
Pour finir, il dira que si cette dynamique est maintenue, le développement du Bénin sera assuré pour la postérité.
Lire aussi : Covid-19 : la star nigériane de Nollywood Jennifer arrêtée par la police |
Société
BEPC 2025 : les résultats disponibles en ligne, voici les différentes étapes (…) 5 juillet 2025Société
BEPC session de juin 2025 : le taux de réussite au plan national dévoilé 5 juillet 2025Société
Eglise catholique : liste des nominations dans l’Archidiocèse de Cotonou au (…) 5 juillet 2025Société
Carnet noir : décès du journaliste Adam Kadri de la radio communautaire Tuko (…) 4 juillet 2025Société
Bénin : la Cour suprême a statué sur l’affaire entre la société Etisalat, (…) 4 juillet 2025Abonnez-vous et recevez chaque semaine, notre sélection d'articles de la semaine.