Bénin

Togbonon : déjà, une raison de son départ de la Criet évoquée ?

L’investigateur 6/01/2021 à 16:34

D’importantes décisions ont été prises ce mercredi 06 janvier 2021 en conseil des ministres. Notamment des nominations.

S’agissant des nominations en conseil des ministres ce jour, cela a coûté à l’ancien procureur spécial de la cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET), Gilbert Togbonon, remplacé.

Lire aussi : Bénin  : 03 chasseurs gardés à vue pour avoir tiré sans le savoir sur leur collègue

Et déjà, les commentaires vont bon train. A en croire le webactiviste, Comlan Hugues Sossoukpè qui a fait une publication sur sa page facebook, "son départ serait lié au récent concours frauduleux à la justice".
Contrairement à cela le conseil des ministres qui a pris la décision n’a pas motivé cela.

En plus, à l’issue du dossier "fraude au concours de 100 auditeurs de justice", qui d’ailleurs a été jugé par le tribunal de première instance de première classe de Cotonou, le procureur n’avait pas été cité. Mieux, ce n’est pas sa juridiction qui a connu du dossier.
Alors quel pourrait être son rôle dans un tel dossier ? Difficile pour le moment d’y répondre et d’ailleurs, curieusement, le webactiviste n’a apporté aucune réponse à ce sujet. C’est à croire qu’on a tenté de lier le départ du procureur de la CRIET à cette affaire de fraude.

Lire aussi : Communales 2020 : Orden Alladatin fait des révélations sur Boni Yayi

Ce qu’on sait, c’est que les deux dames qui ont fraudé, ont été condamnées à 36 mois de prison dont 12 mois fermes. Le mari de l’une d’entre elle, Maître Koundé en l’occurrence, a été relâché au bénéfice du doute. L’ancien directeur de cabinet adjoint du ministère de la justice, Thimothée Yabit par contre a pris 06 mois de prison avec sursis, mais limogé de son poste en conseil des ministres.

Solidairement les quatre doivent payer plus de 38 millions Fcfa dans les caisses du trésor public.



Société


 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer

Dernières publications





Facebook