Actualité

Togo : 26 mille tonnes de maïs destinées aux marchés béninois, interceptées par les autorités pour des œuvres d’utilité publique

Rollis HOUESSOU 23/04/2022 à 18:38

Un camion transportant une importante quantité de céréales en destination du Bénin a été intercepté le mercredi dernier. C’est ce qu’a annoncé les autorités togolaises dans la soirée de ce vendredi 22 avril 2022.

Au Togo, les exportations des produits agricoles de grande consommation tels que le maïs, le sorgho, le mil, le haricot, le riz, l’igname, le manioc, et les farines de manioc sont soumis depuis juin 2021, à une autorisation du ministère du commerce. Si cette mesure qui est en vigueur “jusqu’à nouvel ordre” n’est pas respectée, les produits sont saisis. Et c’est justement ce qui a été appliquée à une cargaison qui a été déroutée vers les magasins de l’Agence Nationale de la Sécurité Alimentaire (ANSAT) à Lomé. Selon les informations rapportées par Bénin WebTV, le camion intercepté par la brigade territoriale de la gendarmerie nationale de la ville d’Aného (Lacs) contenait près de 26 tonnes de maïs, en direction du Bénin. Le véhicule, chargé à Bassar (Région de la Kara), ne disposait d’aucune pièce justifiant le transport d’une telle quantité de céréales.

| Lire aussi : Cristiano Ronaldo : la star portugais se prononce après le décès de son fils

Selon les autorités togolaises, “On ne peut pas accepter cela, au moment où nous vivons actuellement une hausse des prix sur l’ensemble des marchés du Togo”, a expliqué le patron de l’Agence nationale de la sécurité alimentaire (ANSAT), Ouro-Koura Agadazi. Ce dernier indique que la cargaison saisie sera déversée “pour des œuvres d’utilité publique”.

Faut-il le rappeler, le Bénin aussi avait pris de pareille mesure interdisant la sortie des produits vivriers de son territoire. En ce moment, plusieurs camions ont été saisis avec leur contenu. Quelques mois après, la mesure a été levée. En réalité, elle a été prise pour éviter une pénurie sur le marché Béninois.




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook