Société
Julien Kandé Kansou : voici la (…) 2 juillet 2025Société
Bénin : décès mystérieux d’un artiste 2 juillet 2025Société
Formation continue au Bénin : voici (…) 2 juillet 2025Société
Glazoué : un enseignant tué dans un (…) 1er juillet 2025Société
Au Togo, le président Faure Gnassingbé a promulgué ce lundi 06 mai 2024, la nouvelle Constitution adoptée en deuxième délibération le vendredi 19 avril dernier. L’information a été annoncée à travers un communiqué de la présidence.
« Le président de la République, Son Excellence Monsieur Faure Essozimna Gnassingbé, a procédé ce jour à la promulgation de la loi numéro 2024-005 portant révision de la Constitution togolaise, marquant une nouvelle étape dans la vie institutionnelle de notre pays et dans le renforcement de la démocratie », indique le communiqué.
Lire aussi : [AES : le Conseil des sages de la Cédéao invite les 03 pays à reconsidérer leur position)>https://www.linvestigateur.info/?AES-le-Conseil-des-sages-de-la-Cedeao-invite-les-03-pays-a-reconsiderer-leur&var_mode=calcul]
La nouvelle Constitution, adoptée d’abord en mars, a fait l’objet d’une deuxième lecture sur demande du président Faure Gnassingbé. Avec cette réforme constitutionnelle, le Togo passe de la IVe à la Ve République et d’un régime présidentiel à un régime parlementaire. L’élection présidentielle au suffrage universel direct est donc supprimée.
Ce sont les députés qui éliront le chef de l’État sans débat et pour un mandat de quatre ans renouvelable une fois. Les élections législatives du 29 avril dernier ont été remportées par l’Union pour la République (Unir). Le parti au pouvoir a obtenu 108 des 113 sièges de l’Assemblée nationale. Le prochain président devrait donc venir de la mouvance présidentielle.
Société
Glazoué : un enseignant tué dans un braquage, les hors-la-loi rattrapés par (…) 1er juillet 2025Société
Julien Kandé Kansou : voici la réaction de l’épouse du militant LD au procès (…) 2 juillet 2025Société
Bénin : décès mystérieux d’un artiste dans une course-poursuite avec son (…) 2 juillet 2025Société
Bénin : un nouveau rebondissement dans « l’affaire Akponna » au ministère (…) 2 juillet 2025Inter
Au Sénégal, la Cour suprême confirme la condamnation d’Ousmane Sonko pour (…) 2 juillet 2025Abonnez-vous et recevez chaque semaine, notre sélection d'articles de la semaine.