Actualités

Togo : au moins 12 soldats tués dans une nouvelle attaque terroriste

L’investigateur 21/07/2023 à 11:27

Une attaque terroriste a fait plusieurs victimes dans le rang des forces de défense et de sécurité dans la commune de Kpendjal au nord du Togo, le lundi 17 juillet 2023. On dénombre 12 morts parmi les soldats.

Les hommes en uniforme étaient à mission intitulée « Coup de poing » à bord de six (06) jeeps. Ils sont tombés dans une embuscade des djihadistes dans le village Sankortchagou, une localité située dans la commune de Kpendjal, canton de Koundjoaré. 12 soldats ont perdu la vie dans cette attaque terroriste. Les blessés ont été évacués au CHR de Dapaong. D’importants dégâts matériels ont été enregistrés selon les informations rapportées par les médias locaux.

En effet, cette attaque n’a pas été revendiquée, mais aucun doute qu’elle soit une action des djihadistes du Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (GSIM). Ce groupe, filiale d’Al-Qaïda au Sahel, a reconnu être à l’origine de dix attaques sur les quatorze qui ont été menées au Togo. Mais elle n’a pas revendiqué les quatre dernières qui toutes se sont produites dans la région des Savanes et ont entraîné la mort de 64 personnes, selon Armed Conflict Location & Event Data Project (Acled), une ONG spécialisée dans le recueil d’informations et l’analyse de données dans les zones de conflit.

Le 17 novembre 2022, Sankortchagou avait été ciblé une première fois par le GSIM. Huit personnes (six militaires et deux assaillants) avaient alors été tuées. « Le GSIM avait revendiqué l’offensive et déclaré avoir récupéré trois fusils AK, dix chargeurs et sept motos », selon Acled cité par Le Monde.
En outre les autorités ne se sont pas encore prononcées sur cette attaque du lundi dernier.




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook