Actualité

Togo : les 10 mesures de Faure Gnassingbé pour faire face à la cherté de la vie

L’investigateur 17/09/2022 à 08:17

Ce vendredi 16 septembre 2022, Faure Gnassingbé, président togolais a pris, une dizaine de mesures et ce dans l’intention de soutenir les fonctionnaires togolais (public et privé) face à la cherté de la vie. Elles ont été annoncées à la mi-journée par le ministre des finances et de l’économie, Sani Yaya, sur les plateaux du JT de 13h00 de la télévision publique togolaise, rapporte la presse locale.

Selon l’annonce faite par le ministre, la première mesure est l’« augmentation de 10% de la valeur indiciaire des salaires et pensions de retraite pour les fonctionnaires civils et militaires et les retraités du secteur public ». A ce titre, 22,5 milliards de francs CFA (environ 34,3 millions de dollars) seront alloués chaque année par l’État togolais pour faire respecter la mesure.

Par ailleurs, le Chef de l’Etat togolais souhaite accompagner cette mesure d’une revalorisation additionnelle de 5% de la pension de retraite pour tous les retraités du secteur public (civil et militaire) et du secteur privé.

En plus, « une indemnité mensuelle de transport de 10 000 francs CFA (15,23 USD) à titre exceptionnel pour chaque fonctionnaire de l’État, payable hors bulletin ». cette mesure vise, selon le ministre Sani Yaya, à soutenir les fonctionnaires « à faire face à la hausse des frais de déplacement par ces temps difficiles ». Il affirme que cette mesure coûtera à la caisse de l’État un total de 8,8 milliards de francs CFA (soit 13,4 millions USD environ).

Les fonctionnaires et retraités togolais auront droit au « reliquat de l’avance sur salaire consentie en janvier 2022 », C’est-à-dire sur les 8 mois restants à rembourser aux fins de leur permettre de faire face à la rentrée scolaire et à la cherté de la vie. Le total fait un manque à gagner pour l’État de 7,1 milliards de francs CFA (10,8 millions USD), rapporte AA.

Parents d’élèves, subvention sur l’engrais, pétrole etc.

« Le ministre a informé que 3 milliards de francs CFA (4,57 millions USD environ) par transfert monétaire direct seront consentis au profit des parents d’élèves, pour l’achat des fournitures scolaires et d’une subvention de 2,5 milliards de francs CFA (3,8 millions USD) pour l’acquisition des manuels d’écriture et de lecture pour les élèves de l’enseignement primaire ».

L’autre mesure prise porte sur l’« augmentation de la subvention pour les engrais de 6 milliards de francs CFA (9,14 millions USD environ) pour la porter à 7,5 milliards de francs CFA (11,42 millions USD). Ceci afin de « permettre de stabiliser les prix » des engrais pendant la durée de la campagne agricole 2021-2022 et au profit des agriculteurs.

Il a ajouté qu’il y a une « dotation additionnelle de la subvention aux produits pétroliers de 30 milliards de francs CFA (4,57 millions USD environ) pour la porter à 37,8 milliards de francs CFA (57,578 millions USD).

Une « mesure prise afin de poursuivre le soutien de l’État face à la flambée des prix des produits pétroliers induite par la situation géopolitique au plan international et la hausse du coût du dollar », a clarifié le ministre togolais des finances et de l’économie.

Quant aux deux dernières mesures, elles concernent la dotation additionnelle de la subvention au gaz domestique de 7,7 milliards de francs CFA (11,73 millions USD environ) pour la porter à 9,3 milliards de francs CFA (14,166 millions USD environ), afin de continuer à soutenir les ménages » et la « poursuite de l’application des mesures fiscales prises en faveur du secteur privé dans le cadre de l’Etat d’urgence sanitaire », a confirmé le ministre.

En discussion depuis la semaine dernière pour la revalorisation du salaire minimum interprofessionnel garanti (SMIG), Faure Gnassingbé a encouragé les différents protagonistes à accélérer les pourparlers.



Inter


 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook