Actualité

Tshisekedi exige le retrait accéléré de la Monusco en Rdc et réclame des sanctions contre les soutiens aux rebelles

L’investigateur 26/09/2023 à 14:17

À l’occasion de la 78ème session de l’Assemblée générale de l’Organisation des Nations Unies (ONU) qui s’est tenue à New-York, mercredi 20 septembre 2023, le chef de l’État Congolais Félix Tshisekedi a, lors de son speech du haut de la tribune, soutenu le départ effectif de la Mission de l’ONU pour la Stabilisation en République Démocratique du Congo (MONUSCO) qui, depuis cinq décennies, tente à pas de tortue, de stabiliser l’Est du pays secoué par des guerres incessantes, dues aux actions des milices qui foisonnent dans la région.

Au cours de sa prise de parole, le président Tshisekedi a indiqué que des discussions sont en cours au sujet du retrait progressif qui débutera en décembre 2023, tout en soulignant que « L’accélération du retrait de la MONUSCO devient une nécessité impérieuse pour apaiser les tensions entre cette dernière et les concitoyens ». Il a estimé qu’il est temps pour la RDC de prendre pleinement son destin en main et de devenir le principal acteur de sa propre stabilité.
Félix Tshisekedi a poursuit son allocution en déplorant que les missions de maintien de la paix déployée — sous une forme ou une autre — depuis 25 ans en République Démocratique du Congo (RDC), ne soient pas parvenues à faire face aux rébellions et conflits armés, qui déchirent le pays et la région des Grands Lacs ni à protéger les populations civiles. « Il est donc illusoire et contre-productif de continuer à s’accrocher au maintien de la MONUSCO pour restaurer la paix en RDC et stabiliser celle-ci », assène-t-il.

Lire aussi : [RDC:le président Tshisekedi prend une décision radicale vis-à-vis des Casques bleus de l’ONU>https://www.linvestigateur.info/?RDC-le-president-Tshisekedi-prend-une-decision-radicale-vis-a-vis-des-Casques&var_mode=calcul]

Plus de sanctions contre les auteurs des crimes en RDC

Sans oublier de saluer les sanctions prises par les Etats-Unis contre le Rwanda pour son soutien aux terroristes du M23, le Président Tshisekedi a réitéré la demande de la RDC au Conseil de sécurité de l’ONU de sanctionner tous les auteurs des crimes graves commis sur le territoire congolais. À l’en croire, « il est injuste et inadmissible que ces personnes citées dans les différents rapports des experts de l’ONU restent impunies dans le silence total des Nations Unies. »
En effet, plusieurs rapports réalisés par l’ONU et d’autres experts internationaux ont révélés des noms de personnes impliquées dans des crimes commis à l’est de la RDC mais elles restent encore impunies. Le mécontentement des Congolais a conduit à des séries de manifestations anti-monusco qui ont secoués le pays et causé des pertes en vies humaines.
Toutefois, il sied de noter que le discours éloquent de Tshisekedi a divisé les congolais en suscitant des réactions controversées. Pendant que certains applaudissent son franc-parler, d’autres par contre, estiment que les discours ne suffisent pas. Ces derniers attendent le retrait effectif des troupes de la MONUSCO en RD Congo.

Yenga Fazili wã Biregeya/RDC



Inter


 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook