Actualité

Tunisie : l’Isie donne des précisions sur la date de l’élection présidentielle

L’investigateur 1er/03/2024 à 19:17

En conférence de presse, mardi, le président de l’Instance électorale indépendante (Isie) de Tunisie, Farouk Bouaskar a annoncé la date de l’élection présidentielle suite à la fin du mandat de l’actuel président, Kaïs Saïed prévu pour très bientôt.

En Tunisie, l’organisation d’une nouvelle élection présidentielle s’annonce imminente. Le président de l’instance électorale Farouk Bouaskar a, mardi, face à la presse, annoncé la date du scrutin suite à la fin du mandat de l’actuel président, Kaïs Saïed prévu pour très bientôt.

Selon l’annonce de Farouk Bouaskar, le pays sera à nouveau face à son destin comme prévu entre septembre et octobre de cette année. En délivrant cette information, il a également ajouté que le calendrier électoral précis sera rendu public dès l’installation des conseils locaux, prévue au plus tard en avril prochain.

Pour ce qui est du règlement relatif aux conditions de candidature à la Présidentielle, conforme à la constitution de 2022, il a précisé que son instance publiera l’information à temps voulu.

Lire aussi : Sentiment anti-français  : « on veut retirer la nationalité française au franco-béninois Kemi Seba)>https://www.linvestigateur.info/?Sentiment-anti-francais-on-veut-retirer-la-nationalite-francaise-au-franco&var_mode=calcul]

Cette annonce qui intervient alors que le mandat du président actuel, Kaïs Saïed, suit toujours son cours, montre la détermination du gouvernement tunisien à respecter l’ordre constitutionnelle du pays. Mais, il faut noter que depuis le 25 juillet 2021, le pays est en proie à une crise politique sur fond de mesures présidentielles exceptionnelles. Ce qui a induit la dissolution du Parlement, l’approbation d’une nouvelle constitution par un référendum et la tenue d’élections législatives anticipés.

Des mesures considérées par une partie de l’opinion publique comme un « coup d’Etat contre la constitution de 2024 », tandis que d’autres forces soutenant l’actuel président Kaïs Saïed ne voient pas les choses de la même manière. Il est clair pour eux que l’initiative contribue à une « correction du processus de la révolution de 2011 ».




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook