Actualité

USA : des milliers de documents sensibles de l'armée envoyés vers le Mali, allié de la Russie par erreur

L’investigateur 18/07/2023 à 20:40

Par le biais d’une erreur subtile, des milliers de courriels provenant de l’armée américaine, ont été détournés vers le Mali, allié de la Russie. Or, ces messages destinés au domaine ".mil" de l’armée américaine ont été envoyés pendant une longue période à ce pays d’Afrique de l’Ouest, dont l’extension est ".ml".

La maladresse a été repérée par Johannes Zuurbier, chef de l’entreprise Mali Dili. En effet, son entreprise, qui s’occupe de la gestion du domaine national du Mali sur Internet, a collecté les différents courriers envoyés par erreur dans ce pays de l’Afrique désormais allié de la Russie. Le média Financial Times a rapporté l’information précisant que les données ont été envoyées par erreur à des serveurs au Mali. Au total, 117.000 emails rédigés par des militaires américains depuis le mois de janvier. Par erreur de frappe, l’expéditeur aurait juste tapé .ml qui fait référence au Mali au lieu de .mil, utilisé par les structures militaires américaines.
Entre autres, des informations relatives aux radiographies, rapports d’inspection navale, des listes d’équipage de navires, du personnel dans les bases, des cartes d’installations, des photos de bases de contrats ou encore des plaintes pénales contre le personnel données médicales, d’informations sur des documents d’identité.

Les responsables américains inquiets à juste titre

Parmi les messages, il y a l’un des courriers comprenant l’itinéraire de voyage du général James McConville, chef d’état-major de l’armée américaine, a souligné Le Financial Times. Un dysfonctionnement qui intervient à une période où le haut gradé de l’armée américaine préparait avec sa délégation un voyage en Indonésie. La situation est prise au sérieux en tout cas, par les autorités américaines, selon les confidences qui ont été faites par le porte-parole du Pentagone au média. Le Pentagone « est conscient de ce problème et prend au sérieux toutes les divulgations non autorisées », a confié le responsable américain.

Il s’agit plus ou moins d’une situation qui représente un danger pour les Etats-Unis selon Johannes Zuurbier. En ce sens que les différentes informations pourraient être exploitées par les ennemis de la puissance américaine. Depuis l’arrivée des militaires au pouvoir au Mali, la Russie s’est positionnée comme le principal allié de ce pays de l’Afrique de l’Ouest. En plus, dans un contexte où avec la situation en Ukraine, l’allié du Mali pourrait aller aux nouvelles aux fins d’exploiter convenablement ces informations.



Inter


 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook