Actualités
Un héros romantique, une figure religieuse ou un symbole d’amour ? 05 choses à savoir sur la Saint-Valentin

La Saint-Valentin est synonyme d’amour, de chocolats et de doux messages, mais connaissez-vous la véritable histoire derrière la Saint-Valentin ?
Alors que des millions de personnes célèbrent le 14 février chaque année, peu de personnes savent qui était vraiment Saint Valentin ou pourquoi cette journée porte son nom. Était-il un héros romantique, une figure religieuse ou simplement un symbole d’amour créé au fil du temps ?
En vérité, l’histoire de Saint-Valentin est entourée de mystère et il y a bien plus à son sujet que l’amour. C’était un homme qui a défié les puissants dirigeants, défendu l’amour et peut-être même célébré des mariages secrets.
Mais saviez-vous qu’il y avait plus d’un Valentin ? Ou que cette journée n’était pas toujours consacrée à l’amour ? Avant de célébrer la Saint-Valentin, prenez un moment pour découvrir ces faits surprenants sur la Saint-Valentin qui vous feront voir cette fête d’une toute nouvelle manière.
1. Il y a eu plusieurs Saint-Valentin
Saint Valentin n’était pas une seule personne, il y avait au moins deux hommes différents prénommés Valentin que l’Église catholique a reconnus. Tous deux étaient des martyrs, ce qui signifie qu’ils sont morts pour leurs croyances. Certains historiens pensent que le Valentin que nous célébrons aujourd’hui pourrait être un mélange de leurs histoires.
2. Il était un rebelle contre l’Empire romain
Selon une histoire populaire, Saint Valentin était prêtre à Rome sous le règne de l’empereur Claude II. L’empereur interdisait aux jeunes hommes de se marier car il pensait que les soldats célibataires étaient plus forts. Mais Valentin célébrait secrètement des mariages pour les jeunes couples, estimant que l’amour était plus important que les ordres de l’empereur.
3. Il a été condamné à mort pour avoir aidé des amants
Les mariages secrets de Saint Valentin ne sont pas restés secrets bien longtemps. Lorsque l’empereur l’a découvert, il s’est mis en colère et a condamné Valentin à mort. Au lieu de s’arrêter, Valentin a continué à soutenir l’amour jusqu’à son dernier souffle. Il a été exécuté le 14 février, c’est pourquoi nous célébrons la Saint-Valentin à cette date.
4. Le crâne de Saint-Valentin est exposé à Rome
Si vous visitez la basilique Santa Maria in Cosmedin à Rome, vous trouverez un crâne décoré de fleurs. Il s’agirait du véritable crâne de Saint Valentin.
5. La Saint-Valentin n’a pas toujours été synonyme d’amour}
À l’origine, la Saint-Valentin n’était pas une fête romantique. Pendant des siècles, le 14 février a été célébré comme une fête religieuse en l’honneur de Saint-Valentin. Ce n’est qu’au Moyen-Âge que des poètes et des écrivains, dont Geoffrey Chaucer, ont associé cette journée à l’amour et à la romance.
Divers
-
37 Kgs de chanvre indien saisis par la Douane dans le septentrion
23/01/2020 à 12:31Ils sont décidés à en découdre avec les trafiquants de drogue dans leurs départements. Eux, ce sont les services d’intervention rapide des Douanes (…)
Autres publications que vous pourriez aimer
-
Covid-19 : la star nigériane de Nollywood Jennifer arrêtée par la police
La star nigériane de Nollywood Funke Akindele, généralement connue sous le nom de « Jennifer » a (…)
-
France : Guillaume Soro accusé d’avoir enceinté son avocate, Me Affoussy Bamba
Pour battre en brèche les accusations portées contre elle, Me Affoussiata Bamba-Lamine (Affoussy (…)
-
Drame : 02 enfants et des tonnes de coton calcinés à Kandi
Deux enfants sont morts calcinés dans un incendie dans la commune de Kandi. C’était à l’occasion (…)
Dernières publications
-
Bénin : Bénin Web Tv suspendu pour des publications d’informations jugées fausses
Par décision n°25-010/HAAC du 12 mars 2025, la Haute Autorité de (…)
-
Diplomatie : l’ambassadeur sud-africain Ebrahim Rasool indésirable aux Etats-Unis
L’ambassadeur sud-africain Ebrahim Rasool est “persona non grata” aux (…)
-
Guinée : le parti politique d’Alpha Condé et plusieurs autres suspendus pour trois mois
La suspension pour trois mois infligée au RPG, ancien parti au pouvoir (…)