Bénin
Yayi : son parti, Les Démocrates défie l’Union Progressiste de Amoussou

Dominé par l’un des blocs soutenant les actions du chef de l’Etat, le paysage politique béninois est en pleine mutation. En raison de nouveaux facteurs, il pourrait changer de leader d’ici peu.
Incontestablement, sans rentrer dans des considérations, il est évident que l’Union Progressiste (UP) demeure la première force politique au Bénin. Auréolé d’un résultat sorti des urnes, à l’aune des législatives du 28 avril 2019 et des communales du dimanche 17 mai 2020, l’UP dirigée par le président Bruno Amoussou pense bien contrôler le landerneau politique béninois.
Lire aussi : Conséquences du Covid-19 : 547 élèves enceintées au cours de l’année dans le Borgou |
Mais, après le récépissé provisoire obtenu par Les Démocrates, les dirigeants croient dur comme fer que leur entité politique qui n’est pas encore allée dans une consultation électorale, est la première force politique du Bénin.
En effet, c’est ce qu’a affirmé l’un des membres fondateurs de ce parti proche de Boni Yayi, le vendredi 11 décembre 2020, sur Dialogue FM de Kandi. Pour Nourou-Dine Saka Saley, sans aller dans une élection, le parti, Les Démocrates est le leader au Bénin
« Ceux qui prétendent être nos adversaires savent que c’était le parti le plus attendu, la première force politique du Bénin », a-t-il déclaré. Mais par la suite, il a nuancé en disant que son parti politique « n’est pas encore allé dans une élection ».
Lire aussi : Talon : le président rebaptise le siège inachevé de l’Assemblée nationale |
De ses propos, on déduit qu’en dépit des 42 maires sur 77 et 46 députés sur 82, les dirigeants de l’Union Progressiste doivent retrousser leurs manches pour affronter le néophyte, autoproclamé ‘’leader’’, qui d’ores et déjà, cherche à contrôler l’arène politique béninoise.
Mais au-delà du parti de Bruno Amoussou, ce défi Des Démocrates sonne comme une menace pour toute la mouvance, à quelques mois de l’élection présidentielle.
Politique
-
Yayi : Djimba révèle ses erreurs, causes de l’échec de la Fcbe en 2016
1er/03/2021 à 19:48« L’erreur de Thomas Boni Yayi a été de ne pas préparer la relève, alors qu’il savait qu’il devait partir au bout de dix ans. II m’a demandé d’être son (...)
Autres publications que vous pourriez aimer
-
Talon : le parti de Houndété lui prête des intentions. Lire les arguments avancés
En dépit des intentions des proches du pouvoir et le chef de l’Etat Patrice Talon lui-même, le (...)
-
06 partis politiques passent le premier filtre de la commission électorale
Outre le Bloc Républicain (BR), l’Union Progressiste (UP), les Forces Cauris pour un Bénin (...)
-
France : Eric Dupond-Moretti, visé par une enquête pour « prise illégale d’intérêt »
Des plaintes contre le garde des Sceaux français, Eric Dupond-Moretti, accusé par l’association (...)