Politique
Présidentielle d’avril : ouverture (…) 2 février 2026
Politique
Assemblée nationale : les députés de (…) 2 février 2026
Politique
Présidentielle d’avril : voici (…) 2 février 2026
Société
Bénin : en pleine prédication, un (…) 2 février 2026
Culture
Au terme d’une réunion conduite par le Roi Dada Zéhè d’agonlin ce dimanche 4 décembre, Tierry Gandaho intronisé Dada Kinidégbé, premier ministre du roi Affodjènoukon a été suspendu de son poste, selon les informations.
Sa suspension de toute charge liée à la tradition de Naogon jusqu’à nouvel ordre est actée, informent les sources. En effet, l’ex-premier ministre a intronisé Adrien Gandaho comme GALAGBO, alors qu’il n’est pas habilité à le faire. Pire, il a saisi la justice pour un différend qui devrait se régler au palais. On apprend que l’ex-premier ministre Thierry Gandaho n’est pas soumis au Roi comme l’exige la tradition depuis son intronisation. Selon DADA ZEHE, le premier ministre du roi a pour mission de le représenter en cas d’empêchement.
| Lire aussi : Bénin : la Cour suprême examine 121 arrêts de ses recours de 2017 pour cette raison
« GANDAHO Thierry n’est pas roi ni chef de collectivité GANDAHO. Le premier ministre n’est pas chef de collectivité, il est lié directement au roi », a martelé le roi d’Agonlin. Le Souverain enchaîne pour dire que le premier ministre n’a pas compétence d’officier une cérémonie de sacre de GALAGBO. « Ce qui concerne la tradition se règle dans la tradition », a-t-il fulminé. Il souhaite qu’il faille désormais une enquête de moralité avant toute intronisation à l’avenir. Au regard de tout ce qui précède, le collectif des rois sous la houlette de DADA ZEHE demande au sieur Thierry GANDAHO de retirer sa plainte contre son roi au tribunal dans un délai de 48h. Le sacre de GALAGBO qu’il a fait est nul et de nul effet. Les têtes couronnées valident l’intronisation d’Espéra Gandaho qui est désormais « le GALAGBO reconnu », a martelé DADA ZEHE, roi d’Agonlin qui suspend Thierry GANDAHO de toute charge de premier ministre jusqu’à nouvel ordre, ont confié d’autres sources.
Divers
Jalousie à Abomey-Calavi : il abandonne sa femme dans sa propre voiture en (…) 1er février 2026
Société
Bénin : en pleine prédication, un berger de l’église catholique s’effondre (…) 2 février 2026
Société
Bénin : liste des 167 nouveaux Assistants en position probatoire déployés (…) 2 février 2026
Société
Église du christianisme céleste : voici la raison de la démission de Mathieu (…) 2 février 2026
Politique
Présidentielle d’avril : voici pourquoi le parti de Hounkpè ne compte pas (…) 2 février 2026Abonnez-vous et recevez chaque semaine, notre sélection d'articles de la semaine.