Politique
Polémique Bénin - Gabon : Talata (…) 23 août 2025Sport
Football : un président de club (…) 22 août 2025Politique
Crise à la mairie de Toffo : le (…) 22 août 2025Société
FAB : plus de 300 fonctionnaires de (…) 22 août 2025Inter
Abdulsalami Abubakar, ex-président du Nigeria et chef de la médiation de la Cédéao, au Niger, s’est confié dans un entretien à la BBC, sur sa récente mission à Niamey. Il n’a pas occulté ce que les militaires ont dit, sur le retour au pouvoir de Bazoum
En effet, au cours de sa sortie médiatique, l’ancien président du Nigeria n’a pas fait la langue de bois. Selon ses propos, il a trouvé, au cours de la dernière mission de la Cédéao à Niamey, des militaires « fermés à tout retour au pouvoir du président renversé le 26 juillet, Mohamed Bazoum ».
En langue « Ahousa », le patron de la délégation de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao), est de long en large, revenu sur son tête-à-tête avec les putschistes.
Et, selon ses dires, le Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP), l’organe qui dirige le pays depuis le coup d’État du 26 juillet 2023, a été « ouvert » à travers son leader, le Général Tchiani, au cours des échanges. Trois heures d’échanges, a-t- il dit, mais il paraît quasi « impossible d’aborder avec le CNSP, le retour au pouvoir du président renversé, Mohamed Bazoum ».
Lire aussi : [Au Niger : Zazia Bazoum réclame son père "séquestré" et confie que Tchiani est en contact avec Wagner>https://www.linvestigateur.info/?Au-Niger-Zazia-Bazoum-reclame-son-pere-sequestre-et-confie-que-Tchiani-est-en&var_mode=calcul]
Abdulsalami Abubakar a confié que le général Abdourahamane Tiani « a souligné qu’ils ont déjà destitué le président Bazoum et que la question de son retour au pouvoir ne sera pas possible. Ils ont dit qu’ils ne le feraient pas, qu’ils ne ramèneraient pas Bazoum au pouvoir, mais qu’ils seront prêts à négocier sur toute autre chose. »
Un point de vue totalement opposé au bien vouloir de la Cédéao et de la communauté internationale qui font des pieds et des mains pour le rétablissement de l’ordre constitutionnel à travers le retour du président déchu, Mohamed Bazoum.
Politique
Élections générales de 2026 : la CENA lance le recrutement des agents (…) 25 août 2025Inter
Russie : 2 ans après la mort d’Evgueni Prigojine, sa mère fait de (…) 25 août 2025Inter
Présidentielle 2025 en Côte d’Ivoire : bonne nouvelle pour l’opposant (…) 25 août 2025Politique
Bénin : Djogbénou suspend les adhésions à l’UP-R en provenance du BR, ceux (…) 25 août 2025Société
Adjohoun : fin de cavale pour le jeune homme qui a brûlé sa mère et sa sœur (…) 25 août 2025Abonnez-vous et recevez chaque semaine, notre sélection d'articles de la semaine.