Actualité

51 détenus graciés en Côte d’Ivoire : GPS de Guillaume Soro lance un appel à Ouattara

L’investigateur 25/02/2024 à 16:25

Le jeudi 22 février dernier, le président Alassane Ouattara a accordé la grâce présidentielle à 51 personnes condamnées pour des infractions commises lors des crises post-électorales ou pour atteinte à la sûreté de l’État. Un acte qui a suscité la réaction du parti Générations et Peuples Solidaires (GPS) de l’ancien Premier ministre ivoirien Guillaume Soro.

C’est par le biais d’un communiqué que le parti de l’ancien Président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire, Guillaume Soro a réagi à la grâce présidentielle accordée à 51 détenus et, élargie à six (06) autres personnes qui ont bénéficié de libération provisoire. Pour GPS en effet, il s’agit d’un acte selon son communiqué, qui doit ouvrir la voie à une série de mesures qui visent la décrispation. « Générations et Peuples Solidaires souhaite que cette décision soit le premier acte d’une série de mesures de nature à créer une réelle et sincère décrispation du climat politique », rappelle le communiqué.
Le parti souhaite que cela s’étende à d’autres personnalités en prison et qui doivent forcément en bénéficier. « Générations et Peuples Solidaires observe toutefois que certains de ses cadres et bien d’autres Ivoiriens mériteraient également des mesures d’élargissement », renchérit le communiqué qui signale que : « Ceci permettrait l’ouverture d’un dialogue politique inclusif, avec tous les acteurs politiques, afin de discuter des enjeux nationaux, notamment l’organisation d’une élection présidentielle ouverte et apaisée en octobre 2025. »

Lire aussi : Côte d’Ivoire : « liste complète des 51 prisonniers graciés et des 06 bénéficiaires d’une liberté provisoire)>https://www.linvestigateur.info/?Cote-d-Ivoire-liste-complete-des-51-prisonniers-gracies-et-des-06-beneficiaires&var_mode=calcul]

Faut-il le rappeler, le premier responsable du parti, M. Guillaume Soro, tombé en disgrâce avec le pouvoir d’Abidjan, est condamné par contumace à 20 ans de prison et vit en exil depuis environ cinq ans. S’agissant de la grâce présidentielle accordée aux détenus, elle concerne aussi bien des proches de l’ancien président Laurent Gbagbo que ceux de M. Soro. Entre autres, le général Dogbo Blé Brunot, ancien chef de corps de la garde présidentielle sous le régime de Laurent Gbagbo, et Katé Gnontoa, Colonel Major. Il y a également Jean-Bastiste Kassé, ancien patron de la garde rapprochée de Guillaume Soro, et Kamaraté Souleymane, alias Soul to Soul, un fidèle compagnon de l’ancien Premier ministre. La décision a été prise au terme du Conseil National de Sécurité, daté du jeudi 22 février 2024.




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook