Actualités

A Cotonou, voici les décisions prises à la 44è session ordinaire de l'APPO

L’investigateur 5/11/2023 à 21:53

Les ministres de l’Organisation des Producteurs de Pétrole Africains (APPO) ont tenu, le jeudi 02 novembre 2023, les travaux de leur 44ème session ordinaire, soldée par de grandes décisions et nomination pour le développement du secteur des mines et de l’hydraulique en Afrique.

La rencontre a permis aux Ministres de l’Organisation des Producteurs de Pétrole Africains (APPO) de réaffirmer la détermination de leurs pays membres à s’engager, en faveur du succès de la Banque Africaine de l’Énergie. En quête de financement, cette dernière est engagée à développer, des infrastructures énergétiques dans les différentes régions du continent pour la sécurité énergétique et le développement durable.
Une initiative qui vise à permettre à l’Afrique en général et les pays membres de l’APPO en particulier, d’exploiter les réserves pétrolières et gazières et qui subissent les effets néfastes du réchauffement. Selon la déclaration du Ministre sénégalais des Énergies et du pétrole, Antoine DIOME, il ressort de ces travaux, plusieurs conclusions qui concernent entre autres, le choix de la date du 31 mars 2024 pour la tenue de la prochaine session extraordinaire qui aura lieu au Cameroun. Ainsi programmée, la rencontre va permettre de designer le pays qui va abriter le siège de la Banque.

Lire aussi : [Actualité : Le Bénin en tête du Top-10 des pays africains les plus ouverts à leurs voisins)>https://www.linvestigateur.info/?Le-Benin-en-tete-du-Top-10-des-pays-africains-les-plus-ouverts-a-leurs-voisins&var_mode=calcul]

Le rendez-vous de Cotonou a également permis au Conseil d’approuver, les rapports de l’audit externe des états financiers du secrétariat ; confirmer la nomination de trois nouveaux membres du Conseil Exécutif ; adopter le programme de travail annuel 2024 et le budget triennal du secrétariat ainsi que l’élection d’Adolphe MOUDIKI du Cameroun et Bruno ITOUA de la RD-Congo respectivement comme président et vice-président de l’APPO en 2024.
« Sur le plan de l’industrie pétrolière et gazière, nous travaillons pour que notre continent soit autonome. Sans l’énergie, il n’y a pas de vie. Aujourd’hui, nous mettons tout en œuvre pour que la Banque Africaine de l’Énergie devienne une réalité d’ici le 30 juin 2024 », a déclaré, le Ministre béninois de l’énergie Samou Séïdou ADAMBI, président en exercice de l’APPO.
Il faut noter que cette session qui a eu lieu, au Novotel Hôtel Orisha de Cotonou, a connu la participation des Ministres et chefs de délégation de 16 pays membres de l’organisation. C’est sans compter sur la présence effective du Secrétaire Général de l’APPO, Dr Omar Farouk IBRAHIM et le Directeur Général de la Société Africaine d’Investissement en Énergie.



Société


 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook