Actualité

AGETIP-Bénin : Raymond Adékambi plaide non-coupable dans 02 affaires de 1,7 milliards FCFA à la Criet

L’investigateur 12/12/2023 à 13:49

Le directeur général de l’Agence d’exécution des travaux d’intérêt public au Bénin (AGETIP-Bénin), Raymond Adékambi a plaidé non-coupable, lundi 11 décembre 2023, devant le parquet de la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (Criet), lors de sa première audience dans les dossiers de 1.7 milliard F CFA.

Poursuivi par le parquet spécial de la Criet pour abus de biens et blanchiment de capitaux, il n’a pas reconnu les faits qui lui sont reprochés. En détention provisoire depuis deux semaines avec son comptable, Raymond Adékambi est le principal accusé dans les dossiers de 1.6 milliards de F CFA prétendument détournés aux actionnaires de l’Agence d’exécution des travaux d’intérêt public au Bénin (AGETIP-Bénin). Selon les explications d’un des actionnaires convoqués à la barre, cette enveloppe financière a été débloquée pour la réalisation de certains projets, mais qui n’ont jamais démarré. Une déclaration qui entâche la gestion du DG de l’Agetip. A en croire, l’actionnaire en question, les fonds résultent des partenariats de financement des projets noués par le Ministère du Cadre de vie.

D’un montant global de 9 milliards de F CFA, ces financements sont prévus pour être assurés par la BOAD et la BIDC, respectivement à hauteur de 5 et 4 milliards de F CFA. Pour une avance de 1.6 milliards décaissés, les deux institutions avaient débloqué 900 millions et 700 millions pour la réalisation des travaux. Alors que les travaux sont suspendus par le gouvernement pour des questions de priorité, l’Assemblée générale des actionnaires a constaté la mystérieuse disparition des sous dans les caisses de l’Agetip Bénin rapporte libre express.

Lire aussi : [Criet : « LDonald Acakpo DG de l’OBSSU écroué pour un détournement présumé)>https://www.linvestigateur.info/?Criet-Donald-Acakpo-DG-de-l-OBSSU-ecroue-pour-un-detournement-presume&var_mode=calcul]

Hormis cette affaire, une somme de 113 millions FCFA est également réclamée à Raymond Adékambi par une autre personne absente à l’audience. Le plaignant qui aurait prêté cette forte somme d’argent au DG/Agetip n’a pas été remboursé. La défense quant à elle, a introduit une demande de remise en liberté provisoire. Mais l’un des substituts du procureur n’a pas accédé à cette requête. Pour lui, le DG/Agetip ne représente pas toutes les garanties de représentation à cette étape de la procédure.

En attendant la suite à donner à sa requête, Raymond Adékambi est retourné en prison avec son co-accusé et le dossier renvoyé au 15 janvier 2024 par la présidente de céans.




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook