Actualités
Affaire Boko-Homeky : pourquoi Les Démocrates choisissent le silence ?
Au Bénin, plusieurs partis politiques ont réagi à la présumée tentative de coup d’État impliquant deux figures majeures du pouvoir, Olivier Boko et Oswald Homeky. Ces réactions sont survenues quelques heures seulement, après la déclaration officielle du procureur spécial près la Criet, Mario Mètonou, le mercredi 25 septembre 2024.
En effet, le procureur a confirmé ce qui était jusque-là perçu comme une simple rumeur. Pourtant, depuis cette révélation, un silence étrange règne du côté du parti Les Démocrates, la plus grande force politique de l’opposition au Bénin. Qu’est-ce qui justifie ce silence de la formation politique de l’ancien Chef d’État, Boni Yayi ? C’est la question qui intrigue de nombreux observateurs depuis que cette affaire a été portée à la connaissance du public.
Certains estiment que ce silence pourrait s’expliquer par la proximité des personnes impliquées, toutes deux issues du cercle présidentiel, laissant penser que Les Démocrates préfèrent se tenir à l’écart pour l’instant. D’autres avancent que le parti, à l’instar de Restaurer l’Espoir (RE) de Candide Azannaï, pourrait redouter une manipulation des faits révélés jusqu’ici.
En effet, dans un message rendu public ce mardi 1er octobre, RE a dénoncé ce qu’il qualifie de "simulacre de coup d’État", destiné à détourner l’attention de la classe politique béninoise. Selon lui, il s’agirait d’un « règlement de comptes », affirmant que « Homeky et Boko sont devenus depuis longtemps des cibles à abattre du régime de la Rupture, qui ne tolère ni l’insoumission ni la montée en puissance d’acteurs rivaux ».
Contrairement à RE, la Force Cauris pour un Bénin Emergent (FCBE), autre parti d’opposition, a fermement condamné la tentative de coup d’État, tout en appelant la justice à garantir un procès équitable pour les accusés. Du côté des partis de la mouvance présidentielle, notamment l’Union Progressiste le Renouveau, le Bloc Républicain, Renaissance Nationale et le Mouvement des Élites Engagées pour l’Émancipation du Bénin (MEEB), les condamnations des faits ont été unanimes.
Cependant, le silence persiste du côté des Démocrates, et ce, jusqu’à présent.
Politique
-
La tête du SEN Hounkpè est désormais entre deux glaives
8/02/2020 à 08:22En effet, le SEN dont la légitimité en termes voilés, est de plus en plus contestée doit d’une part, affronter les extrémistes qui lui en (...)
Autres publications que vous pourriez aimer
-
Abimbola : nouvelle réaction du ministre après son adhésion à l’Union Progressiste
Quelques heures seulement après son adhésion à l’Union Progressiste (UP), le ministre Jean (...)
-
Cotonou-Calavi : les conséquences de 02 récentes décisions prises par les maires
Le nouveau maire de la ville de Cotonou, Luc Atrokpo s’est signalé après sa prise de fonction. (...)
-
Koutché : ce qu’il pense de l’élection du 11 avril et de l’agenda du président Talon
Intervenant dans une émission de BBC Afrique ce vendredi 02 avril, l’opposant béninois Komi (...)