Actualités

Afrique : création d'une alliance de défense collective entre le Mali, le Burkina et le Niger

L’investigateur 16/09/2023 à 21:52

Les putschistes du Mali, du Burkina et du Niger continuent leurs manœuvres aux fins de consolider leurs relations. Ce samedi 16 septembre 2023, ils ont signé une charte consacrant la mise en place d’une Alliance de défense collective entre leur pays.

"J’ai signé ce jour avec les Chefs d’Etat du Burkina Faso et du Niger la Charte du Liptako-Gourma instituant l’Alliance des États du Sahel (AES) ayant pour objectif d’établir une architecture de défense collective et d’assistance mutuelle au bénéfice de nos populations", a annoncé le président de la transition du Mali, le colonel Assimi Goïta sur X (ex-twitter).

Lire aussi : [Niger:la junte annule environ 1000 passeports des personnalités proches de Bazoum>https://www.linvestigateur.info/?Niger-la-junte-annule-environ-1000-passeports-des-personnalites-proches-de&var_mode=calcul]

Certes, il n’a pas encore donné d’autres détails sur ce nouveau projet qui vient de voir le jour, mais on sait qu’à la prise de pouvoir, le 26 juillet au Niger, le général Tchiani, président de la transition nigérienne a eu le soutien de ses frères d’armes du Mali et du Burkina. La preuve, les juntes maliennes et nigériennes ont haussé le ton et lui apportent leur soutien indéfectible pendant que la Communauté Économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao), menace d’intervenir militairement au Niger.




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook