Actualité

Afrique de Sud : craignant la prison, le milliardaire Markus Jooste se suicide avant son arrestation

L’investigateur 22/03/2024 à 21:51

Soupçonné d’avoir été le cerveau derrière les fraudes massives entraînant la chute de la multinationale de l’ameublement et de la grande consommation, Steinhoff, le milliardaire sud-africain Markus Jooste s’est suicidé, jeudi 21 mars, sur une place de la ville d’Hermanus, dans la région du Cap.

Le milliardaire sud-africain s’est donné la mort après avoir été condamné, mercredi dernier, à une amende de 475 millions de rands, soit 23 millions d’euros par la Financial Sector Conduct Authority (FSCA), l’unité anti-corruption sud-africain.
La mort de l’ancien PDG de Steinhoff, Markus Jooste sonne comme la fin d’une série policière qui date de décembre 2017. En effet, tout a commencé quand le cabinet Deloitte a refusé de signer les comptes de l’entreprise Steinhoff, invalidés car frauduleux et gonflés pour plaire aux actionnaires. Un premier élément qui a conduit au quasi-effondrement du groupe de vente au détail, propriétaire majoritaire des détaillants discount sud-africains et européens Pepkor et Pepco.

Alors, directeur de la petite entreprise de meubles de Johannesburg transformée en une multinationale de vente au détail, le milliardaire était accusé d’avoir publié des articles faux et trompeurs, des comptes annuels et rapports annuels Steinhoff pour les années 2014 à 2016 et le semestre 2017. L’homme avait toujours nié son implication avant de voir tous ses avoirs gelés par la banque centrale sud-africaine et d’être réclamé par la justice allemande.

Il était invité à se présenter ce vendredi à Pretoria à la Direction des enquêtes criminelles prioritaires, communément appelée les Hawks. Mais c’est sans compter sur la disponibilité de Markus Jooste a assumé ses responsabilités.

Vers 16 heures, jeudi 21 mars, il a décidé de se suicider sur un sentier côtier près de la mer, en face du parcours de golf d’Hermanus. Son décès a été constaté à l’hôpital local.

Notons que l’analyse des états financiers montre une lourde dette de Steinhoff établie et couverte de 57 milliards de rands en espèces (2,87 milliards d’euros) contre une fortune réelle, personnelle de Markus Jooste de 13,6 milliards de rands (684 millions d’euros).




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook