Actualités

Afrique : voici pourquoi la France marque une différence entre les coups d'État au Niger et au Gabon

L’investigateur 3/09/2023 à 13:22

Le Niger et le Gabon ne sont pas dans la même situation politique, même si les deux pays sont dirigés par des régimes militaires. C’est une déclaration du ministre français des Armées Sébastien Lecornu.

Au cours d’un entretien accordé au journal « Le Figaro », le responsable des Armées françaises dans le gouvernement du président Emmanuel Macron, a confié que la différence se situe dans le mobile avancé par les militaires dans les deux pays. « La France condamne tous les coups de force […] Pour autant, nous ne pouvons pas mettre sur le même plan la situation au Niger, où des militaires illégitimes ont destitué un président légitimement élu, et celle du Gabon, où le mobile avancé par les militaires est précisément le non-respect de la loi électorale et de la Constitution. Car de fait, et, je pèse mes mots, il existe des doutes sur la sincérité des élections dans ce pays », a-t-il expliqué.

Lire aussi : [Au Niger :https://www.linvestigateur.info/?Au-Niger-la-justice-a-ordonne-l-expulsion-de-l-ambassadeur-de-France&var_mode=calcul>https://www.linvestigateur.info/?Niger-Tinubu-evoque-une-transition-de-9-mois-selon-l-AFP-la-Cedeao-reagit&var_mode=calcul]

Au Niger, les nouvelles autorités ont réclamé le départ de l’armée française. Dans la capitale Niamey, des manifestations ont eu lieu vendredi et samedi pour la même raison. Dans l’interview accordée au média, Sébastien Lecornu a justifié la présence des forces françaises dans le pays. « Pourquoi avons-nous des soldats dans ce pays ? Nous ne dépensons pas l’argent du contribuable français pour des raisons symboliques ou par nostalgie, comme je l’entends parfois. Nous y sommes parce que, malheureusement, cette région du Sahel connaît depuis de nombreuses années une activité terroriste importante. C’est vrai au Burkina Faso, au Mali, au Niger et cette pression s’étend aux frontières du Bénin ou de la Côte d’Ivoire par exemple », a-t-il dit.



Inter


 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook