Actualités

Aliko Dangote : le nigérian va racheter un club français, voici le montant fixé

L’investigateur 25/04/2023 à 11:04

L’homme le plus riche d’Afrique selon le magazine américain Forbes veut racheter un club français. Il s’agit de Valenciennes FC, club de Ligue 2 selon le site entreprendre.fr.

Eddy Zdziech, l’actuel président de Valenciennes (qui détient environ 60% du capital), a mis en vente le club, qui rencontre d’importantes difficultés financières. Aliko Dangote souhaite racheter le club avec 100% de son capital. Les deux parties pourrait conclure l’opération autour d’un montant de 10 millions d’euros. Le Nigérian veut faire du VAFC, actuel 15e place de Ligue 2, à la lutte pour le maintien un acteur majeur du football français et européen dans les années à venir. Avec une fortune personnelle estimée à près de 12,2 milliards d’euros, il aurait l’intention d’injecter beaucoup d’argent dans le club. Ceci au niveau du recrutement mais aussi des infrastructures.

Lire aussi : Bénin : près de 03 milliards de préjudices déclarés par les victimes de cybercriminalité de 2021 à ce jour

Aliko Dangote est un grand fan du club anglais Arsenal. Il a tenté de s’offrir le club de Londres il y a quelques années mais le propriétaire n’était pas vendeur. L’investisseur de 66 ans dispose d’un bon réseau en France. Il a été reçu à l’Élysée en 2016 par François Hollande. De même, il a été accueilli par Emmanuel Macron en 2019. Ce dernier lui avait rendu visite une année plus tôt à Lagos. Pour l’opération de rachat de Valenciennes, il pourrait s’appuyer sur l’ancien ministre français de l’Écologie, Jean-Louis Borloo. Ce dernier a été président du club nordiste entre 1986 et 1991, puis en 2014.



Société


 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook