Actualité

Assemblée nationale : les atouts de la loi-cadre sur la protection de la santé, votée hier

L’investigateur 29/12/2020 à 08:08

Les députés étaient en séance plénière ce lundi 28 décembre 2020 au Palais des Gouverneurs à Porto-Novo. Profitant de l’ordre du jour, ils ont adopté à l’unanimité, la loi portant protection de la santé des personnes en République du Bénin.

Le projet de loi portant protection de la santé des personnes en République du Bénin a été soumis à l’approbation des élus du peuple. Après des heures de longs débats, d’observations et de contributions diverses et variées, ce texte de loi a été adopté à l’unanimité des députés présents et représentés.
« Riche de 82 articles subdivisés en plusieurs chapitres, la loi portant protection de la santé des personnes au Bénin adoptée par les députés ce lundi fait partie de la série de textes majeurs initiés par le gouvernement pour garantir à tous les Béninois, sans discrimination aucune, le respect du droit à la santé, un droit inaliénable », rapporte La Nation.

Lire aussi : Talon  : voici la réponse de sa mouvance au collectif de l’opposition

Comme atouts, elle "prescrit la gratuité des soins en matière d’épidémie et l’obligation de se soumettre au traitement lorsqu’on est atteint de maladies transmissibles et contagieuses à potentiel épidémique", indique le Quotidien du service public.

Elle n’a pas occulté la responsabilité de l’État et des collectivités locales avec un point d’honneur sur le droit des populations bénéficiaires des soins. « La gestion des décès, les soins aux personnes âgées et handicapées et la place de la médecine traditionnelle occupent une place de choix dans ce dispositif légal avec une attention particulière aux dispositions pénales en la matière », s’est félicité le Ministre de la santé Benjamin Hounkpatin.
Par ailleurs, Benjamin Hounkpatin a rassuré que le gouvernement se chargera de prendre les dispositions idoines afin qu’elle soit vulgarisée.



Société


 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer

Dernières publications





Facebook