Actualités
Assemblée nationale : "nous ne travaillons pas pour Talon", Houndété évoque les priorités des députés LD

Présent à l’Assemblée nationale pour le compte de la 9è législature avec 28 sièges obtenues au cours des législatives de janvier dernier, le parti Les Démocrates dispose d’un programme législatif bien défini et a une priorité.
Le président du parti d’opposition, Éric Houndété dans Jeune Afrique, a confié que sa formation politique a pour priorité « d’œuvrer à la restauration de la démocratie » au cours de ce mandat de 3 ans. A cet effet, les Démocrates comptent demander la relecture de certaines lois qu’ils estiment « crisogène ». L’ancien vice-président du parlement a parlé des lois sur l’emploi et l’embauche, de même que les textes électoraux qui
« ne permettent pas aux partis de
l’opposition de s’exprimer comme ils devraient pouvoir le faire ni d’avoir les mêmes chances que les partis de la majorité de gagner les élections ».
Lire aussi : Bénin : Incompatibilité au parlement, le délai accordé aux députés pour choisir
Les Démocrates veulent aussi s’intéresser aux lois qui touchent à la liberté de presse et d’expression. Selon Éric Houndété, « beaucoup de corrections doivent être apportées aux lois qui ont conduit les journalistes ou les personnes qui se prononcent sur les questions d’actualité à la privation de liberté ».
Sur la situation économique du Bénin, il a confié : « Nous devons tenir compte de la paupérisation avancée que subissent nos compatriotes pour élaborer une législation fiscale qui n’écrase pas les citoyens, en particulier les plus pauvres, et qui ne décourage pas l’investissement ».
Lire aussi : Assemblée nationale : la Cour rend une décision sur le recours contre l’élection des membres du bureau
Le premier responsable des Démocrates et ses collegues savent qu’en tant que minorité parlementaire, il ne sera pas facile de faire adopter leurs propositions de lois. Mas ils espèrent que les élus de la mouvance « se montreront sensibles au sort des populations les plus faibles, ainsi qu’à la restauration de la démocratie, afin que les opinions puissent s’exprimer en toute
liberté, pour le bien de la nation ». A la question de savoir si les députés du parti d’opposition soutiendront certaines réformes du gouvernement à l’hémicycle, Éric Houndété répondu : « Nous sommes députés pour la nation, pas pour le président Talon ». Il a ajouté : « Nous suivrons toute initiative législative, action ou réforme que nous percevrons comme bénéfique pour la majorité des Béninois. Mais nous ne
travaillons pas pour Talon ».
Politique
-
Les Fcbe continuent de s’accuser. Lire un nouveau communiqué du camp Atchadé
17/03/2020 à 19:11Lire le communiqué que voici suite du communiqué
Autres publications que vous pourriez aimer
-
Les Démocrates : voici la raison de la visite des députés du parti chez Soglo ce mercredi
L’ancien président, Nicéphore Soglo a reçu ce mercredi 26 avril 2023, la visite des députés du (...)
-
Bénin : le bureau national du mouvement Nouvelle Génération Engagée désormais installé
Le mouvement Nouvelle Génération Engagée était en assemblée générale ce samedi 03 septembre 2022 au (...)
-
Expédit Ologou : ce matin, le politologue est revenu sur les communales et l’état de la démocratie au Bénin
Reçu dans l’émission Invité Afrique de Rfi ce vendredi matin, l’ancien Directeur Général des Médias (...)