Actualités
Assemblée nationale : voici pourquoi Hêhomey a arraché le siège à Yahouédéhou
Éjecté du gouvernement de Patrice Talon, Hervé Hêhomey a signé son retour à l’Assemblée nationale ce mardi 13 juin 2023, à la place de son suppléant, Janvier Yahouédéhou. Il a donné les raisons de sa décision de récupérer son siège à l’hémicycle, une fois installé.
Pour l’ancien ministre des infrastructures et des transports, « ce retour au parlement est la concrétisation du choix des populations de la 24ème circonscription électorale et de l’ensemble du peuple béninois. » « Ces populations de la 24ème circonscription électorale ont massivement porté leur choix sur ma modeste personne et donc revenir siéger au sein de la 9ème législature est pour moi un choix respectueux de cet engagement politique vis-à -vis des populations », a-t-il expliqué.
Lire aussi : Hervé Hêhomey : voici les premiers propos de l’ancien ministre après son retour au parlement
Hervé Hêhomey estime qu’après avoir laissé son siège à son suppléant en 2019, il devrait cette fois-ci respecter le choix des électeurs de sa circonscription électorale. « Ce n’est pas la première fois. Qu’il vous souvienne, ces mêmes populations m’avaient élu député lors des élections législatives d’avril 2019 et je n’avais pas pu siéger parce que rappelé au gouvernement. Cette fois ci, elles se sont montrées plus exigeantes.
Elles ont tenu au respect de leur choix de me voir siéger à l’assemblée nationale et donc leur choix est mon choix et je me ferai le devoir de me mettre à la hauteur de cette confiance renouvelée. Le sentiment qui m’anime en ce moment où je vous parle…, un sentiment de fierté. » Il faut préciser que son retour au parlement a été possible grâce à une décision de la Cour Constitutionnelle en sa faveur le 11 mai 2023. Il avait saisi la haute juridiction après le rejet de sa demande de revenir à l’Assemblée nationale par le président de l’institution Louis Vlavonou.
Politique
-
Le BR pêche un gros poisson à Agbangnizoun : Léopold Houankoun et son MECCA
1er/02/2020 à 15:00Au fur et à mesure qu’on se rapproche du 17 mai, date des communales et municipales, les partis engagés dans cette course électorale fourbissent (…)
Autres publications que vous pourriez aimer
-
Communales 2020 : voici la liste des candidats de l’Union Progressiste
Les probables candidats sur la liste de l’Union Progressiste (UP) et ceci dans le cadre des (…)
-
Mitokpè : Réaction de l’ex-député au verdict de la Cour Constitutionnelle sur le recours des Démocrates
Guy Mitokpè a réagi au rejet du premier recours du parti Les Démocrates par la Cour (…)
-
Législatives 2023 : voici l’intégralité de la liste des 218 candidats du MPL
Voici l’intégralité de la liste des 218 candidats du Mouvement Populaire de Libération (MPL).