Bénin

Atacora-Donga : Rufus Sarè s’adresse aux municipalités sur la création et la préservation d’une zone industrielle

L’investigateur 30/09/2020 à 15:24

Ce mardi 29 septembre 2020, l’Hôtel de ville de Djougou a accueilli un événement spécial. La Direction départementale de l’Industrie et du Commerce (DDIC), dans son rôle d’assistance-conseils aux municipalités, a tenu une séance de sensibilisation sur la création et la préservation d’une zone industrielle avec les élus locaux et les cadres de la mairie de Djougou. Interrogé juste après les échanges, Rufus SARE, Directeur départementale de l’Industrie et du Commerce de l’Atacora et de la Donga en donne quelques précisions.

Pourquoi avoir réuni les élus locaux et chefs d’arrondissement à la mairie de Djougou ?

Je vous remercie pour cette préoccupation. Effectivement, ma direction a réuni les Conseillers communaux, notamment le maire et ses adjoints et les cadres de la commune de Djougou pour les sensibiliser à la création et à la viabilisation d’une zone industrielle communale. Cette activité s’inscrit dans le cadre du soutien au Programme d’Actions du Gouvernement (PAG 2016-2021) du Président Patrice TALON qui veut faire du Bénin une grande puissance économique et industrielle. C’est donc dans ce cadre que cette activité a été inscrite au Plan de travail annuel (PTA 2020).

Qu’est-ce qui motive vraiment le choix de la commune de Djougou ?

Lire aussi : Présidentielle 2021 : Tiando débat du parrainage avec les partis politiques reconnus

Nous avons déjà parcouru plusieurs communes et c’est le tour de celle de Djougou. Quand on attend un bébé, il faut préparer un berceau. Notre séance de sensibilisation vise à informer les conseillers pour qu’ils se préparent véritablement. De plus en plus, les propriétaires terriens deviennent exigeants et les affaires domaniales sont très compliquées. C’est donc pour prévenir ces éventuelles difficultés de mise à disposition des domaines. Et c’’est dans ce sens que nous avons voulu anticiper avec le Conseil communal afin de l’aider à créer une zone industrielle pour accueillir les projets de création d’industries pour les jours à venir.

Il a une communication sur le rôle des élus locaux à la mise en place et l’implantation des zones industrielles. De quoi cela retourne véritablement ?

Lire aussi : Actualité : Bénin, un chargé de mission de Talon parle de sa candidature pour 2021

Pour installer une zone industrielle communale pour ce qui nous concerne, le Conseil communal a un rôle déterminant. C’est lui qui doit accepter la mise en œuvre du projet, décider et délibérer en Conseil. Dès lors, le maire est autorisé à passer à la phase active en prenant un arrêté. Je rassure qu’il ne s’agit pas d’une séance unique. Au fil du temps, nous allons les accompagner dans le processus jusqu’à l’exécution total du projet.




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer

Dernières publications





Facebook