Actualité

Au Bénin, la relecture du droit de grève recommandée par les acteurs de la justice

L’investigateur 20/10/2023 à 18:52

Un colloque a été tenu à Cotonou du 5 au 6 octobre dernier sur la modernisation de la justice au Bénin. En termes de recommandations, à l’issue des travaux, la relecture de la loi portant droit de grève en République du Bénin a été proposée.
« La nécessité de relire la loi sur le droit de grève en prônant un changement de paradigme notamment à la lumière des normes internationales de l’OIT », a été l’une des recommandations phares du colloque tenu sur la modernisation de la justice au Bénin. Elle concerne la loi n°2018-34 du 5 octobre 2018 modifiant et complétant la loi n°2001-09 du 21 juin 2022 portant exercice du droit de grève en République du Bénin selon Bénin Web Tv.

Lire aussi : [Bénin : liste intégrale des 69 fonctionnaires du ministère de la justice mutés)>https://www.linvestigateur.info/?Benin-liste-integrale-des-69-fonctionnaires-du-ministere-de-la-justice-mutes&var_mode=calcul]

Au Bénin, sous l’actuel gouvernement, certains corps de métiers n’ont plus droit à la grève tandis que pour d’autres, elle est restreinte. Le gouvernement dit avoir fait le diagnostic et constaté que les travailleurs en abusent parfois et de ce fait, paralysent l’économie.
La limitation du nombre d’heures de grève dans le secteur de l’éducation est la conséquence de l’organisation sans failles d’une année académique apaisée d’une part, et de celle des examens de fin d’année d’une part. Aussi, ceci sous-tend le fort taux de réussite des apprenants et les dirigeants l’exhibent comme un trophée. Mais du côté des travailleurs, on ne cesse de parler de violation des droits des travailleurs et des accords signés entre le Bénin et l’organisation International du Travail (OIT).




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook