Actualités

Au congrès de l'ex UDBN : la DA de l'UP le Renouveau apprécie les relations entre partis politiques de la mouvance

L’investigateur 18/12/2023 à 06:16

Ce samedi 16 décembre 2023, au Palais des congrès à Cotonou, Christhelle Houndonougbo Alioza, Directrice de l’Administration (DA) de l’Union Progressiste le Renouveau était la représentante du parti, au congrès de l’Union Démocratique pour un Bénin Nouveau (UDBN). A l’occasion, elle a prononcé un discours empreint de fierté et d’engagement lors de cet événement majeur.

La représentante du plus grand parti politique au Bénin, l’UP le Renouveau a débuté son discours en exprimant sa joie et sa fierté d’être présente au nom de sa formation politique. Elle a salué la Présidente, Claudine Prudencio, ainsi que tous les membres des instances de l’UDBN, soulignant son admiration pour les militants et militantes du parti. « Je suis heureuse et fière d’être à cette tribune au nom de l’Union Progressiste le Renouveau. Au nom de ses instances, de sa Haute Direction Politique et au nom de son Président, je vous salue Madame la Présidente (Claudine Prudencio, ndlr).

Je salue les membres des instances de l’UDBN et je dis mon admiration aux militants et militantes de l’UDBN. Fierté ! Oui, madame la Présidente, car je porte la voix de l’UP le Renouveau au congrès de l’UDBN dirigé par une femme, par vous. C’est l’occasion de vous féliciter et de féliciter les militants et militantes de l’UDBN pour la régularité dans la tenue des grands rendez-vous du parti. » Un aspect central de son discours a été l’engagement de l’UP le Renouveau à entretenir des relations fructueuses avec tous les partis politiques, en particulier ceux de la mouvance présidentielle.

Bon sang ne saurait mentir

Toute chose « bien conçue, s’énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément. », a reconnu Nicolas Boileau. Et, in situ, l’ex Présidente du parti Congrès du Peuple pour le Progrès (CPP), a su s’adapter de par son expérience d’ancienne dirigeante de parti, au contexte. Pour non seulement dire son admiration aux congressistes, mais également honorer à sa hauteur, le réformateur Patrice Talon. Cerise sur le gâteau, c’est qu’elle a su reconnaître les dimensions de sa formation politique (UP le Renouveau), et ses rapports de bon voisinage avec les autres partis sous le leadership éclairé de son président Joseph Djogbénou.

« Notre présence en ce jour à vos côtés est la preuve de l’engagement de l’UP le Renouveau à tisser et à maintenir des relations fructueuses avec tous les partis politiques agissant sur l’échiquier politique national mais en particulier avec les partis de la mouvance présidentielle selon les directives du chef de la mouvance, le Président Patrice Talon. Dans ce cadre, l’UP le Renouveau reste en harmonie avec cet idéal commun à vous et nous. »

Dans un contexte sociopolitique marqué par la préparation des élections générales de 2026, Christhelle Houndonougbo Alioza a salué la tenue d’un congrès extraordinaire par l’UDBN, percevant cela comme le début d’un nouveau chapitre politique. Le thème choisi, "Renaître pour conquérir", a reçu des éloges de sa part.

« L’UP le Renouveau vous souhaite une bonne et heureuse renaissance pour une conquête fructueuse des perspectives électorales à venir. Des présentes assises de grande portée politique pour l’UDBN, sortiront, nous en sommes convaincus, de grandes décisions et résolutions qui renforcent votre parti sur l’échiquier politique national, qui engagent les militants et militantes à plus de responsabilité et vous permet d’aller à un nouveau pacte avec le peuple béninois. Ceci avec vos alliés et partenaires de la mouvance présidentielle », a-t-elle déclaré.

Faut-il le préciser, au cours de ce congrès, l’Union Démocratique pour un Bénin Nouveau (UDBN) a changé de nom pour devenir Renaissance Nationale (RN).




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook