Afrique

BOAD : le parcours du nouveau président, Serge Ekué et son pays d’origine

L’investigateur 18/08/2020 à 11:51

La nomination de Serge Ekué à la tête de Banque ouest-africaine de Développement (BOAD) suscite des interrogations sur la toile. Pas pare ce qu’il n’a pas le niveau requis, mais juste au sujet de son origine.

En effet, Serge EKUE est né en 1966 à Porto Novo (Bénin), de parents diplomates béninois. Plus tard, il a voyagé en France pour ses études, précisément l’Institut d’études politiques de Bordeaux et de l’Université Paris V où il obtient un DESS banque et finance en 1994. Une fois ce diplôme en poche, il intègre Natixis et en gravit les échelons. En 2005, il a été nommé coresponsable des marchés de capitaux (trésorerie, trading taux, change et crédit, vente et stratégies, structuration, recherche crédit).

Lire aussi : Bénin : Talon, la participation du chef de l’Etat à une réunion politique alimente les débats

Un poste qui lui a permis d’acquérir une expérience de plus de quinze années dans le commerce, la gestion des risques et la distribution, Serge a passé la plupart de sa carrière dans des Marchés des capitaux pour des institutions internationales différentes et principalement pour le Groupe Natixis. Comme le Responsable de Marchés émergents Mondiaux pendant la période 2007-2010, il avait avec succès lancé un secteur d’activité de multinationale émergente complet avec marchés locaux en Chine, Viêt-Nam, Russie et Offshore avec structuration de dette Supras Corporates et commerce externe de dettes. 2016, Serge, en qualité de Directeur des marchés de capitaux Asie Pacifique de Natixis prend l’intérim à la tête de la zone Asie Pacifique. Depuis 2009, il est membre du conseil d’administration du Club XXIème siècle et siège au conseil de surveillance de FinanCités, une société de capital-risque solidaire dont la vocation est de soutenir les toutes petites entreprises des quartiers prioritaires de la politique de la ville. Il s’est vu remettre le prix du meilleur manager de la diaspora en 2015 par les bâtisseurs de l’économie africaine, selon le net.



Inter


 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer

Dernières publications





Facebook