Bénin
Talon, la participation du chef de l’Etat à une réunion politique alimente les débats

Hier, lundi 17 août 2020, le chef de l’Etat, Patrice Talon a été aperçu à une réunion politique, organisée par l’un de deux plus grands blocs qui soutiennent ses actions.
En effet, il s’agit du Bloc Républicain (BR) qui a organisé une réunion à laquelle le président Patrice Talon a pris part. Longtemps agitée, la question d’appartenance du chef de l’Etat à l’un des deux blocs notamment l’Union Progressiste et le Bloc Républicain qui soutiennent ses actions était au menu des débats. M ais à la lumière de ce qui a été révélé à l’opinion nationale hier, on peut déduire que le président de la République n’en fait plus un tabou, cette appartenance au BR. Pour certains une fois cette position clarifiée, il ne fait plus l’ombre d’aucun doute qu’il sera porté par cette chapelle dans le cadre de sa reconduction à la tête du Bénin.
Lire aussi : Bénin : derrière « le masque Guèlèdé », se cache le photographe Fréjus Fiossi |
Car pour le moment, le chef de l’Etat qui ne s’est pas encore prononcé sur sa participation à l’élection de 2021, reçoit du soutien des mouvements et clubs électoraux, l’appelant d’ores à un second mandat. Sans oublier le parti politique, Mouvement des Élites Engagées pour l’Émancipation du Bénin (Moele-Bénin) qui a organisé un Conseil national le 09 août 2020 et a dévoilé que le précurseur du paradigme « Nouveau Départ » est son sans candidat.
L’un dans l’autre, cette participation du chef de l’Etat à la réunion du BR clarifie sa position désormais. Et en cas de sa participation à la prochaine présidentielle, cela fermerait définitivement la porte au ministre Abdoulaye Bio Tchané qui dans 05 ans ne serait plus éligible à une quelconque élection à la tête du pays. Parce que frappé par la limite d’âge qui est de 70 ans dans la constitution du Bénin.
Politique
-
Rencontre Talon-Démocrates : Réaction de Restaurer l’Espoir de Azannaï
3/12/2023 à 15:58En effet, la rencontre entre le chef de l’État et le parti d’opposition a été enregistrée et diffusée sur la télévision nationale. Cela n’a pas (...)
Autres publications que vous pourriez aimer
-
Jacques Migan : « le juge constitutionnel ne peut faire un contrôle substantiel qui est un contrôle d’opportunité »
La cour constitutionnelle a rendu sa décision sur la prorogation du mandat de Patrice Talon ce (...)
-
Bénin : Hounkpè critique Boni Yayi après la débâcle de son parti aux législatives
Profitant d’un temps d’antenne sur Bip Fm, ce lundi 3 avril 2023, le Secrétaire Exécutif (...)
-
Djogbénou : « Les Béninois sont des professionnels de la démocratie », selon le président de la Cour constitutionnelle
Le Président de la Cour constitutionnelle après avoir accompli son devoir de vote, ce dimanche (...)