Actualités

Bazoum : la junte confirme l'échec de sa tentative d'évasion et dévoile le pays voisin qu'il devrait rejoindre

L’investigateur 20/10/2023 à 10:44

Le porte-parole du Conseil National de Sauvegarde de la Patrie (CNSP) a confirmé dans un communiqué lu à la télévision nationale tard dans la soirée de ce jeudi, l’échec d’une tentative d’évasion de Mohamed Bazoum de son lieu de détention.

Selon les informations de la junte, c’est vers trois heures du matin ce jeudi que le président déchu accompagné de sa famille, ses deux cuisiniers et deux éléments de sécurité a tenté de s’évader de son lieu de détention. L’exfiltration de Mohamed Bazoum devrait se faire en trois phases. Au cours de la première phase, il devrait se rendre à un premier point de récupération aux abords du palais présidentiel où les attendait un véhicule banalisé.

Ensuite, ce véhicule devrait les conduire à une planque au quartier Tchangarey à la périphérie nord de la ville de Niamey. Et à partir de cette planque, un déplacement serait prévu vers deux hélicoptères appartenant à une puissance étrangère censés les exfiltrer à Birni-Kebbi au Nigéria. "La prompte réaction des forces de défense et de sécurité a permis de déjouer ce plan de déstabilisation de notre pays", mentionne le communiqué.

Lire aussi : [Bazoum:Echec d’une tentative d’exfiltration du président déchu à Niamey ?)>https://www.linvestigateur.info/?Bazoum-Echec-d-une-tentative-d-exfiltration-du-president-dechu-a-Niamey&var_mode=calcul]

Le Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie
et le gouvernement de transition dénoncent une attitude irresponsable du président déchu et de ses complices. "Les principaux auteurs et certains de leurs complices ont été arrêtés. Le procureur de la République saisi de l’affaire a d’ores et déjà ouvert une enquête", précise les autorités militaires.

Il faut préciser que Mohamed Bazoum était gardé au palais présidentiel après le coup d’État du 26 juillet. Le chef d’État déchu refuse de démissionner et rêve toujours de récupérer son fauteuil présidentiel. Il a saisi la justice nigérienne, la Cour de justice de la CEDEAO pour dénoncer une détention arbitraire et tenter d’obtenir sa libération.



Inter


 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook