Elections présidentielles
Bénin-2021 : un Fcbe invite l’aile dure de l’opposition à maintenir son habituel boycott

Dans une tribune publiée et qui circule sur les réseaux sociaux, un membre Force Cauris pour un Bénin Emergent, proche du secrétaire Exécutif national (SEN), Paul Hounkpè demande à l’aile dure de l’opposition de maintenir sa logique de boycott des élections. A en croire Dr. Laurent De-Laure FATON, puisque c’est de lui qu’il s’agit, la Fcbe qui a pris part aux communales a été traitée de tous les noms d’oiseau. Pire, elle a été assimilée à l’appendice des deux blocs (Union Progressiste et Bloc Républicain), soutenant les actions du chef de l’Etat, Patrice Talon. Plus loin, il révèle que selon les caciques de l’aile dure de l’opposition, « participer aux élections communales », était considéré comme une caution à la dictature de Patrice Talon. En tout cas, ils les invitent à nouveau à boycotter les élections présidentielles et non se précipiter pour y participer. Lire sa tribune
Lire aussi : Criet : un agent du CARDER Atlantique écope de 15 ans de prison, 10 millions d’amende |
« Que les boycotteurs des communales de 2020 s’abstiennent
La participation du parti Force Cauris pour un Bénin Emergent (FCBE) aux élections communales du 17 mai 2020, a été l’objet des critiques les plus acerbes de la part de plusieurs "acteurs politiques de l’opposition" et de leurs partisans. Le parti était qualifié de traître et de troisième bloc de la mouvance pour avoir pris l’option stratégique de participer à ces élections. Car, selon ces détracteurs de la FCBE : "participer à une élection organisée par le régime du président Patrice TALON, c’est trahir le peuple béninois, c’est cautionner la destruction de notre démocratie, c’est être vendu au bourreau,...". Chacun connaît bien la suite.
Mais paradoxalement aujourd’hui, tout le monde veut participer à la présidentielle de 2021 avec le même régime du président Patrice TALON. Le comble est que, ce sont surtout ceux qui avaient sérieusement insulté la FCBE pour avoir participé aux communales de 2020 avec les deux partis du président Patrice TALON qui s’acharnent à participer à cette présidentielle.
Lire aussi : Covid-19 : l’ONG GBE Santé apporte son soutien au gouvernement Talon |
Pour ma part, je pense qu’il y a un problème quelque part. Soit c’est nous qui avions participé aux communales qui avons un problème ou ce sont les autres qui avaient refusé d’y participer. Mais de toute évidence, la présidentielle de 2021 sera toujours organisée par le "dictateur d’aujourd’hui" qui a organisé les communales de 2020. Dans ce contexte, la logique et l’honnêteté veulent que ceux qui nous avaient qualifié le parti FCBE de tous les noms et l’avaient combattu sur le terrain s’abstiennent de participer à la présidentielle de 2021. Le mieux, pour eux, serait d’organiser, cette fois-ci de manière plus forte, le boycott. Ils doivent poursuivre leur combat dans le sens de la résistance au risque de devenir les nouveaux traitres de la patrie et les vrais destructeurs de la démocratie qu’ils sont les seuls à défendre. Qu’ils ne viennent surtout pas nous chanter que la présidentielle est plus importante que les autres élections.
Je n’ose pas croire qu’ils ne savent pas que, la politique est avant tout une question de vision et de stratégie.
Mais, c’est bien dommage... »
Abomey-Calavi, le 22 juin 2020
Politique
-
Points communs aux 04 partis politiques absents aux élections
12/03/2020 à 10:27La Dynamique Unitaire pour la Démocratie et le Développement (DUD), Restaurer l’Espoir (RE) de Candide Azannaï, le Parti la Flamme Renouvelée (...)
Autres publications que vous pourriez aimer
-
Code électoral : « on ne prend pas le temps d’examiner les choses », selon Joël Atayi-Guèdègbé
Suite au blocage constaté lors de l’installation des maires dans certaines communes du Bénin, (...)
-
Bénin : les évêques discutent avec les acteurs politiques pour les législatives
En prélude aux législatives prochaines, la Conférence Épiscopale du Bénin a convié les acteurs (...)
-
Législatives 2023 : la Fcbe prend de grandes résolutions pour la conquête du parlement
Au fur et à mesure que la date des élections législatives approche, les partis politiques (...)