Bénin/justice

Criet : un agent du CARDER Atlantique écope de 15 ans de prison, 10 millions d’amende

L’investigateur 23/06/2020 à 14:50

Dans le 6ème dossier inscrit au rôle à la session criminelle de l’année 2019-2020, la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET) a rendu son verdict. Et, la sentence a été très lourde pour le conseiller en production végétale du CARDER Atlantique, C. R. H..

En effet au terme du verdict de ce 6ème dossier inscrit au rôle à la session criminelle, le conseiller en production végétale du CARDER Atlantique, C. R. H. a été condamné à une peine de 15 ans de réclusion criminelle et une amende de 10 millions de francs CFA. Poursuivi pour détournement de 17 millions de francs Cfa, une somme qui représente le prix de vente de plusieurs tonnes d’intrants agricoles mis à la disposition du CARDER Atlantique par la centrale d’achat des intrants, il est désormais privé de liberté. Selon les aveux, la somme a été soustraite en temps de congés administratifs de sa patronne, Y. A.

Lire aussi : Bénin  : un prêt pour le financement de la route Bohicon-Parakou

Mais l’affaire quant à elle a été révélée par une mission de contrôle en 2016 puisque l’inculpé a investi les fonds dans d’autres activités qui n’ont pas prospéré. Conséquence, il a été incapable de restituer les fonds frauduleusement soustraits de la caisse. Ce qui n’est ni plus ni moins, un détournement et c’est pour cela qu’il a comparu ce lundi 22 juin 2020. Des faits reconnus à la barre tout comme à l’instruction pour lesquels le ministère public a requis une peine de 10 ans de prison contre lui, rapporte 24 heures au Bénin.
Malheureusement pour lui, la Cour présidée par Islamiath Moustapha, délibérant, lui a infligé une peine de 15 ans de prison et une amende de 10 millions de francs CFA. En dehors de cette lourde peine privative de liberté, il doit payer 17 millions au trésor public à travers le CARDER Atlantique-Littoral.




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer

Dernières publications





Facebook