Actualités

Bénin : De nouvelles plaintes enregistrées dans l’affaire CAMEO-Shell

L’investigateur 28/06/2023 à 08:28

La bataille judiciaire dans l’affaire Caméo shell se poursuit à la CRIET. Ce mardi 27 Juin 2023, une nouvelle audience s’est ouverte à propos du scandale créé par cette plateforme de placement d’argent.

L’affaire CAMEO-SHELL vient de livrer un nouvel épisode. La huitième audience dans ce procès, ouverte ce mardi 27 Juin 2023 à la CRIET, a juste duré une dizaine de minutes fait remarquer libre express. A cette audience, un avocat a sollicité le renvoi du dossier au mardi 25 Juillet 2023. Après quoi le juge a suspendu l’audience avant de la reprendre. A la reprise, l’avocat de la défense a justifié que sa demande est liée à un complément de procès-verbaux des réseaux de téléphonie mobile Mtn et Moov. Ce que n’apprécie pas Me Filbert Behanzin et d’autres avocats de la défense qui ont souhaité poursuivre les débats. A cette nouvelle audience, le représentant du parquet spécial a fait mention de nouvelles plaintes de victimes de l’affaire CAMEO-SHELL à la Cour. Le dossier fait état d’une plainte de plus de 350 victimes sur la table du parquet spécial de la CRIET. Des avocats de la défense ont annoncé que des plaintes ont été déposées contre les réseaux GSM Moov et Mtn. Pour ces hommes de droit, il n’est pas question d’écouter ces réseaux de téléphonie mobile en qualité de sachants. Depuis l’ouverture du procès en Mars 2023, Mtn et Moov ont été toujours écoutés en qualité de sachants.

Lire aussi : Au Bénin : la Criet a rendu son verdict dans le dossier d’une Vietnamienne poursuivie pour détention de drogue

Les avocats de la défense en dépit du rejet des récentes demandes de remise en liberté provisoire de leurs clients, ont encore formulé d’autres demandes. Me Filbert Behanzin a demandé la remise en liberté provisoire du comptable de Longrich. L’avocat de la directrice du personnel de Longrich a aussi formulé la même requête. Des demandes sur lesquelles le ministère public a déclaré avoir déjà fait des observations qu’il réitère à nouveau, appelant la Cour à leur rejet. Le juge a renvoyé le dossier au mardi 18 Juillet 2023 pour se prononcer sur ses demandes de remise en liberté provisoire. A cette audience, le ministère public fera ses réquisitions et les avocats leurs plaidoiries, a indiqué le juge. Selon le parquet spécial de la CRIET, dans ce dossier, plusieurs compatriotes ont été spoliés à plus de trois milliards de francs CFA. Les trois prévenus présentés comme des responsables de CAMEO-SHELL sont poursuivis par le parquet spécial de la CRIET. Il s’agit de la chinoise Liu Xuelian, Directrice du personnel de l’entreprise Longrich et deux autres béninois, Mongagdji chaffara Saka comptable de Longrich et Lionel Djondo membre actif de CAMEO-SHELL. Tous ont été inculpés pour des faits d’escroquerie via internet. Toujours en détention ils ont plaidé non-coupables depuis l’ouverture du procès. Concernant les réseaux MTN et Moov il leur a été reproché de n’avoir pas empêché l’important flux financier transféré par les utilisateurs vers la plateforme CAMEO-SHELL.




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook