Actualités

Bénin : Désiré Vodonou condamné à 14 ans de prison dans l'affaire casse d'une banque

Deo Gratias HOUNKPATIN 4/04/2024 à 14:03

La Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET) vient de rendre son verdict dans l’affaire casse d’une banque qui implique Désiré Vodonou. L’ancien député et ses coaccusés sont condamnés à 14 ans de prison ferme et 2 milliards de FCFA d’amende.

Dans ce dossier, trois personnes étaient poursuivies par la CRIET pour accès et maintien illégal dans un système informatique, d’escroquerie et de blanchiment de capitaux. Il s’agit de Désiré Vodonou, un chef d’agence d’une banque et un informaticien de nationalité sénégalaise. Les faits reprochés aux accusés étaient liés à l’installation d’un dispositif dans le système de la banque pour détourner des fonds des comptes bancaires. Cette opération illicite aurait duré plusieurs jours entre septembre et novembre 2022.

Au terme du procès, les faits reprochés aux accusés ont été requalifiés en tentative d’accès et maintien illégal dans un système informatique et complicité des mêmes faits. Désiré VODONOU et ses coaccusés ont été condamnés à 14 ans de prison et 2 milliards d’amende. La CRIET a également prononcé des mesures restrictives à l’encontre des condamnés. Le sénégalais a été frappé d’une interdiction de séjour au Bénin après la purge de sa peine, tandis que le chef d’agence bancaire se voit interdire l’exercice de la fonction de banquier.

Le juge a aussi ordonné la saisie de tous les biens appartenant aux prévenus, à l’exception des biens destinés strictement à l’usage familial. Il faut rappeler que Désiré Vodonou avait été déjà condamné à 10 ans de prison dans une autre affaire par la CRIET.



Société


 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook