Actualité

Bénin : Jean-Baptiste Hounguè tourne dos au Bloc Républicain

L’investigateur 24/10/2022 à 13:39

Au cours d’une sortie médiatique, ce week-end, Jean-Baptiste Hounguè, membre fondateur du Bloc républicain (BR), a déclaré qu’il a des envies d’ailleurs. Désormais, il a tourné dos au Bloc Républicain (BR) du ministre Abdoulaye Bio Tchané.

Invité sur E-Télé, une chaîne d’information béninoise hier, Jean-Baptiste Hounguè a indiqué avoir démissionné du BR, dirigé par le ministre d’État Abdoulaye Bio Tchané. Il affirme que l’espoir porté par la jeunesse lors de la création du parti s’est effrité avec le temps. Ceci, à cause des agissements des premiers responsables du parti et c’est pour cela qu’il quitte, mais demeure de la mouvance. « La couche juvénile a vu dans la naissance de ce parti, un ouf de soulagement. Mais très tôt, l’espoir de la jeunesse a commencé par s’effriter. La façon dont ce parti a été géré, nous avons commencé par nous poser des questions », a déclaré l’ancien président du défunt Bénin En Route.

| Lire aussi : Talon  : le Bénin à travers son régime respecte ces trois résolutions, selon la Commission béninoise des droits de l’homme

Par surcroît, Jean-Baptiste Hounguè reproche aux dirigeants de vouloir promouvoir d’autres cadres en lieu et place de ceux qui se sont sacrifiés au début pour le BR. Comme argument, il dénonce les choix opérés par les dirigeants par affinité, au lieu de promouvoir le mérite. « Lorsqu’on fait les nominations, au lieu de piocher des cadres disponibles dans la réserve (BR, NDLR), on préfère aller chercher ceux de son village, soit de son parti d’origine ; il arrive qu’on nomme des gens qui n’ont jamais milité dans le parti », argumente-t-il. Plus est, les humiliations subies font partie intégrante de sa frustration. Une colère qui sous-tend son départ après son retrait sans autre forme de procès du groupe interne au parti BR.

| Lire aussi : Business : le Bénin perd des places dans le classement du rapport 2022 sur l’attractivité du commerce

Pour rappel, sa démission du BR intervient deux mois après sa sortie de prison. Il avait été remis en liberté après avoir vu sa condamnation de cinq ans de prison dont deux fermes réduite en appel à quinze mois fermes par la Chambre d’appel de la CRIET. Aujourd’hui dans le camp du président Patrice Talon, Jean-Baptiste Hounguè est désormais ex-membre fondateur du BR et ancien membre de l’unité présidentielle de suivi des projets pour la mise en œuvre du programme d’actions du gouvernement (PAG).
Selon des sources dignes de foi, l’Investigateur apprend sauf changement de dernières minutes qu’il ira à l’UDBN de Claudine Prudencio. En tout cas, son départ constitue une grosse perte par le parti symbolisé par le Cheval Cabré.



Politique


 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook