Actualités

Bénin : Lancement officiel du livre " Les pensées théologiques de John Wesley"

L’investigateur 31/01/2023 à 08:40

Le samedi 28 janvier 2023, le Révérend Paul Tiburce Kpamègan de l’église protestante méthodiste du Bénin, a procédé au lancement de son premier livre. A cette occasion, plusieurs aînés et devanciers à lui dans le Seigneur, venus du Bénin et du Congo y étaient pour lui témoigner leur amitié et soutien.

Titré " Les pensées théologiques de John Wesley", le livre a été lancé et publié le samedi 28 janvier 2023 à l’église protestante méthodiste de Togoudo. Dans cet ouvrage de l’auteur, Révérend Paul Tiburce Kpamègan, désormais sur le marché chrétiens, les objectifs poursuivis sont d’ordre divers.

En effet, l’un des objectifs de cette production littéraire est de valoriser la communauté méthodiste en Afrique francophone. Depuis très longtemps, selon le Révérend, les productions d’auteurs méthodistes comme John Wesley sont restées cachées aux pays francophones car, elles ont été écrites, la plupart dans la langue anglaise. « Le methodisme, mouvement évangélique du 18è siècle qui a révolutionné la vie religieuse, la vie spirituelle de l’Angleterre en ce temps, va influencer sur tous les autres plans. Mais cet héritage a nous laisser est très peu connu dans le milieu Francophone », a-t-il clarifié.

En outre, les raisons ayant amené le Révérend à pondre ses réflexions sur la théorie de John Wesley constituent à amener chaque croyant méthodiste à s’approprier et appréhender les comportements du vrai méthodiste. Selon l’auteur, « les gens disent très souvent que, ce que nous faisons n’est pas méthodiste. Alors, pour essayer de résoudre ce problème, à travers ce livre, chaque chrétien méthodiste pourra dorénavant se retrouver et prendre en compte les différents points que dictent John Wesley ».

De 269 pages, le livre subdivisé en cinq parties du Révérend Paul Tiburce Kpamègan, est préfacé par le recteur de l’Upao, Saturnin Dossou.

Quelques témoignages

Au lancement, quelques lecteurs du livre ont témoigné de leur satisfaction. C’est le cas de Yan Colince, personne chargée de présenter le livre qui a déclaré : « quand vous entrez dans ce livre, que l’on soit non croyant, croyant pêcheur ou croyant sanctifié, on est quelque peu surpris de la structure du livre, parce qu’il se présente comme un texte expliqué. On a les textes de John Wesley et les explications de l’auteur qui en font une originalité ». Parallèlement à lui, le recteur de l’Upao, Saturnin Dossou soutient : « Ce livre, je l’ai lu. Et j’ai été frappé par le coup quadrilatère sur lequel était posé la réflexion théorique de John Wesley : écriture, traduction, pensée et expérience. J’ai compris que la sanctification est progressive et totale en Dieu », a-t-il laissé entendre.




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook