Bénin

Décentralisation : entre l’Etat et les maires, à qui les Secrétaires exécutifs doivent rendre compte ? Voici la réponse avec Franck Kinninvo

Rollis HOUESSOU 12/04/2022 à 19:40

Depuis quelques jours, tous les Maires des 77 communes connaissent leurs secrétaires exécutifs au terme d’un tirage au sort qui avait eu lieu à Cotonou. Reçu par le WebTV Reporter Bénin Monde, l’expert en gouvernance locale Franck Kinninvo a tenté de répondre à une question qui est sur toutes les lèvres depuis ce tirage.

Les secrétaires exécutifs qui ont été tirés au palais des congrès de Cotonou rendront compte de leur gestion à qui entre l’État central et les Maires ? Voilà la grosse question qui subsiste des débats depuis l’adoption de la réforme sur la décentralisation. À cette question, l’expert en gouvernance locale Franck Kinninvo a été clair et catégorique.

| Lire aussi : CAMES : l’ancienne ministre de Yayi proposée au poste du secrétariat général par le Bénin

Selon ses propos, les secrétaires exécutifs ne sont pas les envoyés de l’État." Les secrétaires exécutifs sont entre guillemets à la solde des collectivités territoriales. Ils sont tirés au sort par les maires. Ils sont nommés par les maires, ils travaillent pour la commune. Ils ne rendent compte qu’aux maires. Le rôle de l’Etat est un rôle de facilitateur. Il a mis en place les fichiers et veillera à ce que tout soit installé. Mais dans les mandatures à venir, on verra seulement les maires qui tirent au sort leurs SE", a fait savoir l’expert. il explique qu’il est important de faire cette clarification, parce que bon nombre de personnes pensent que les" Secrétaires exécutifs sont des envoyés de l’Etat. C’est faux. Pour ceux qui ne sont pas agents de l’Etat, ils vont signer un contrat avec la commune et seront des agents de la commune tout au long de leur mandat", a-t-il soutenu.

| Lire aussi : Collines : 1200 munitions à nouveau saisies, un Zemidjan déposé à la Criet pour appartenance à une organisation terroriste

Par ailleurs, Franck Kinninvo a laissé entendre que les Secrétaires exécutifs qui sont laissés pour compte et ceux qui ont été tirés, sont des têtes bien faites . Pour lui, ils sont là pour rendre beaucoup plus efficace l’administration locale. "Les grandes entreprises ont souvent ce qu’on appelle les chasseurs de têtes. Ce sont des têtes rares que l’Etat est allé chasser pour les communes. Ils viennent pour rationnaliser, pour rendre efficace l’administration qui est le bras opérationnel du conseil communal. Le souhait du gouvernement est d’éviter que les SE ne soient de connivence avec les maires pour la mauvaise gestion des communes, d’où l’instauration du tirage au sort.", a martelé l’expert en gouvernance locale.




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook