Actualité

Bénin : Talon modifie le décret portant création, attributions et composition du Comité des rites Vodun

L’investigateur 28/02/2024 à 16:15

Ce mercredi 28 février 2024, le gouvernement en conseil des ministres, a décidé de modifier le décret portant création, attributions et composition du Comité des rites Vodun.

Le gouvernement a décidé de modifier le décret n°2023-467 du 13 septembre 2023, signé du chef de l’État, du ministre du Tourisme, de la culture et des arts et son homologue de l’Économie et des finances. Ledit décret qui nomme les membres du “Comité des rites Vodun”, leur attribue la mission de contribuer au développement du tourisme religieux autour du Vodun.
En effet, le chef de l’Etat avait nommé Ayaba Colette DOSSOU, Tohounon Zounninhoué Yintoss dignitaire du Vodun ; Mahougnon KAKPO, professeur de littératures africaines l’Université d’Abomey-Calavi, spécialiste des études africaines et prêtre du Fa ; Dodji AMOUZOUVI, professeur de sociologie religieuse à l’Univers d’Abomey-Calavi, spécialiste du Vodun, praticien du Vodun ; Gilles Yves SEHO, Hounon BEHUMBEZA, dignitaire du Vodun ; Zewanon GHEZO, Hounon Zomadonou, dignitaire du Vodun ; Sétondji ADO, Hounon Adanklounon, dignitaire du Vodun ; Patrice HOUNSA, Hounon Togbé YEDY, dignitaire du Vodun ; Edmond Dossa KPOFFON, dignitaire du Vodun ; et Bertin SOSSA, artiste, praticien du Vodun, tous membres du comité.
Mais il faut rappeler que la composition ce comité dans le temps, avait suscité des réactions. Notamment de la part des députés de l’opposition qui ont adressé des questions orales au gouvernement, estimant que beaucoup de paramètres n’aient pas été pris en compte lors des nominations. Certainement, au regard des critiques que la composition de ce comité avait essayées, le président de la République en a pris conscience et souhaite faire des réajustements au sein des membres. Seul, le nouveau décret nous en dira plus. Le Professeur Kakpo Mahougnon est nommé en tant que président de ce comité.
Pour rappel, le comité doit contribuer à la labellisation des rites, cérémonies et pratiques des couvents du Vodun, dans le but de les développer sur le plan touristique. Le Comité jouera également un rôle de conseil pour la labellisation des produits touristiques liés au Vodun. De plus, il sera consulté pour les projets d’aménagement et d’exploitation de la Route des Couvents Vodun.

Liste des membres du Comité des rites du Vodun

1- Ayaba Colette DOSSOU, Tohounon Zounninhoué Yintoss dignitaire du Vodun ;
2- Mahougnon KAKPO, professeur de littératures africaines l’Université d’Abomey-Calavi, spécialiste des études africaines et prêtre du Fa
3- Dodji AMOUZOUVI, professeur de sociologie religieuse à l’Univers d’Abomey-Calavi, spécialiste du Vodun, praticien du Vodun ;
4- Gilles Yves SEHO, Hounon BEHUMBEZA, dignitaire du Vodun
5- Zewanon GHEZO, Hounon Zomadonou, dignitaire du Vodun
6- Sétondji ADO, Hounon Adanklounon, dignitaire du Vodun ;
7- Patrice HOUNSA, Hounon Togbé YEDY, dignitaire du Vodun ;
8- Edmond Dossa KPOFFON, dignitaire du Vodun ;
9- Bertin SOSSA, artiste, praticien du Vodun.




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook