Actualités

Bénin : Un faux agent de renseignements et un douanier déposés en prison

L’investigateur 18/12/2023 à 12:17

La Cour de Répression des Infractions Économiques et du Terrorisme (CRIET) a placé sous mandat de dépôt le vendredi 15 décembre, un faux agent de renseignements et un douanier.

En effet, un informateur a alerté un douanier sur un Béninois suspecté de transporter de la drogue en France, en avalant des boulettes. Le douanier, hors service ce jour-là, l’interpelle entre Cotonou et Porto-Novo sans en informer sa hiérarchie. Malgré une observation de 48 heures, aucune expulsion de boulettes n’a eu lieu, révélant une mise en scène. Les enquêtes conduisent à Patrick DEDEGBE, connu des autorités, notamment la BEF et la CRIET pour des affaires antérieures.

Lire aussi : [Gabon : 04 gardes pénitentiaires soupçonnés d’avoir pris 12 millions FCFA à Noureddine Bongo)>https://www.linvestigateur.info/?Gabon-04-gardes-penitentiaires-soupconnes-d-avoir-pris-12-millions-FCFA-a&var_mode=calcul]

Il aurait inventé cette histoire pour nuire au voyageur. Les enquêtes ont révélé qu’il traîne plusieurs casseroles. Il se faisait passer pour un agent de renseignements et un haut responsable de la douane, utilisant comme photo de profil, l’image d’un proche collaborateur du président Patrice Talon. Des actes de trafic d’influence ont été découverts, où il extorquait douaniers et contrebandiers en échange de promesse de faveurs, promotions ou règlements de contentieux.

Présenté à la CRIET, il fait face à des accusations de trafic d’influence, escroquerie et blanchiment de capitaux. Selon BIP Radio, le douanier est poursuivi pour abus de fonction, tandis que l’informateur est accusé de dénonciation calomnieuse.



Société


 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook