Actualité

Bénin : à Talon, l'opposition réclame le retour des exilés et la libération des détenus

L’investigateur 20/04/2022 à 07:35

Par le biais d’un communiqué en date d’hier, mardi 19 avril, le parti de l’opposition, Les Démocrates a clairement affiché sa volonté de prendre part aux futures élections législatives. Mais pour la formation politique dirigée par Eric Houndété, la libération des partisans proches de son parti et le retour des exilés sont des facteurs susceptibles de conduire à des élections apaisées.

Vent debout, une aile de l’opposition béninoise continue de revendiquer le retour des exilés. Porte-voix d’une frange d’acteurs politiques et résolument engagés sur un chemin contraire à celui de la mouvance, Les Démocrates ont pris fait et cause pour les autres qui ont maille à partir avec la justice et donc de ce fait, contraints à l’exil. En effet, Sébastien Ajavon, Séverin Adjovi, Lehady Soglo, Komi Koutché, Valentin Djènontin, Fatouma Amadou Djibril pour ne citer que ceux-là, sont réclamés à Cor et à cri au pays. Pour le parti proche de l’ancien chef d’État Boni Yayi, leur retour avant la tenue des législatives du 08 janvier est gage de paix.

Quid des personnalités et militants en prison

Autant le parti Les Démocrates réclame le retour des exilés, autant il.souhaite la libération de ceux qui sont en prison. Son plaidoyer faut-il le mentionner, va en faveur de l’ancienne ministre Réckya Madougou, du Professeur Joël Aïvo condamnés respectivement à 20 et 10 ans de réclusion criminelle, de l’ancien ministre Houdou Ali et des autres détenus. Selon le communiqué du parti, "... la raison centrale de ces tueries, de ces emprisonnements, de ces départs forcés en exil a pour nom la politique d’exclusion pratiquée et imposée à notre peuple depuis 2016.L’exclusion, cause principale du climat politique délétère actuellement en cours dans notre pays n’aurait dû jamais exister. Car, en fait, la Conférence nationale de 1990, en faisant du consensus le maître mot, le principe cardinal accepté de tous a cru protéger notre pays contre ce fléau."
En tout cas pour l’opposition ces conditions à savoir le retour de ceux qui sont hors du pays et la libération des détenus participerait de l’apaisement de la situation.




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook