Bénin

Bénin : colère noire de Ayadji, "ils travaillent pour gagner les législatives sur tapis vert"

L’investigateur 27/10/2022 à 20:42

MOELE-Bénin se prépare pour participer aux législatives du 08 janvier 2023. Après un recours contre la Cena à la Cour constitutionnelle, le président du parti a animé une conférence de presse pour dénoncer des maires qui refuseraient de délivrer le certificat de résidence tel qu’exigé par la Commission Électorale Nationale Autonome (CENA).

Selon Jacques Ayadji, les maires agissent pour que la déclaration de candidature de MOELE-Bénin ne respecte pas les normes requises. "Les maires sont en position de juge et partie parce que la plupart appartiennent à des partis politiques qui sont en compétition. Ils travaillent pour gagner ces élections sur tapis vert. Je ne comprends pas et les militants de MOELE-Bénin ne comprennent pas comment on peut refuser le certificat de résidence à un béninois parce qu’il est né à Lomé. C’est comme si c’est une malchance d’être né à l’extérieur du territoire. Et quand bien même vous revenez dans votre pays et que vous y résidez, des maires comme celui de Savè peuvent refuser de vous délivrer un certificat de résidence parce que vous êtes né à Lomé", a-t-il dit pour justifier ses dénonciations à l’encontre des maires.

| Lire aussi : Bénin : tous les détails sur la nouvelle loi promulguée interdisant la grève dans plusieurs secteurs

"La CENA demande que sur ce certificat de résidence, il soit renseigné depuis quand on réside dans les communes, mais les maires refusent de donner ce renseignement, parce que leur imprimé n’aurait pas prévu cette information. Alors que la CENA dit, qu’elle veut avoir une pièce pour vérifier que les candidats, aux élections législatives sont sur le territoire national et y résident depuis au moins un an. Lorsque les maires refusent, c’est qu’ils veulent forcément que nos certificats de résidence soient rejetés par la CENA et que notre déclaration de candidature soit rejetée", a ajouté Jacques Ayadji.

| Lire aussi : Bénin : une tentative d’attaque repoussée à la prison civile de Kandi

Le premier responsable de MOELE-Bénin a expliqué que les maires qui délivrent le certificat de résidence à ces militants ne le font pas avec bonne foi. "Ensuite, ces maires quand on discute, on se rebelle et ils finissent par accepter de délivrer ces certificats de résidence avec cette information, ils nous glissent des peaux de bananes. Nous avons vu des cas ou on a délivré à un de nos candidats un certificat de résidence avec la précision qu’il vit dans la commune depuis 2022. Le candidat n’a pas fait attention. Comme on lui a déjà donné le renseignement qu’il cherchait, lui il est venu et a remis le dossier au niveau de la direction des élections de MOELE-Bénin. Et la démarche qualité qui est mise en place pour la préparation de notre déclaration de candidature nous a amené à détecter ces duperies de cette mairie. Voilà l’ensemble des éléments qui nous ont amené à donner cette conférence de presse pour que les gens ne nous gagnent pas sur tapis vert", a-t-il déclaré u micro de Crystal News.

A la question de savoir si les candidats des autres partis ne rencontrent pas ces mêmes difficultés, Jacques Ayadji a répondu : "je ne peux pas dire que c’est à MOELE Bénin seul mais nous sommes un partis lanceur d’alerte parce que si les choses ne marchent pas, il faut bien en parler".




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook