Actualités

Bénin : comme "Mercredis Rouges" à l'époque, l'opposition à Talon initie un mouvement "Jeudis en Noir" contre le régime en place

Deo Gratias HOUNKPATIN 19/04/2024 à 08:34

Dans une déclaration vidéo en compagnie d’un groupe de jeunes, l’ancien député Guy Mitokpè a lancé un appel à l’unité et à l’action pour lutter contre la gouvernance actuelle du pays. Il propose l’instauration des "Jeudis en Noir". Cette initiative, qui a commencé ce jeudi 18 avril 2024, vise à protester de manière pacifique chaque semaine contre le régime en place, suggère-t-il.

Guy Mitokpè décrit une souffrance quotidienne des populations en évoquant les pleurs des mères, le désespoir des jeunes, un profond sentiment d’abandon ressenti par de nombreux Béninois. Il parle avec nostalgie des valeurs démocratiques et humanistes défendues par les générations précédentes et qui contrastent avec la réalité actuelle. Face à cette situation, les "Jeudis en Noir", constituent une forme de protestation symbolique contre le régime en place et visent à unir toutes les couches de la société béninoise dans une expression collective de désapprobation et de résistance à la gouvernance du régime actuel.

"Tu es jeune, tu es femme, tu es vieille, tu es vieux, tu es Béninois. Tout ce que nous te demandons, c’est que désormais, les jeudis, mets-toi en noir. Mets-toi en noir pour dire trop, c’est trop... Les jeudis en noir, c’est notre manière à nous, d’une manière pacifique, de lutter contre ce régime. C’est notre manière à nous, d’une manière pacifique, de dire non à l’exclusion. C’est une manière pour nous de dire non à la cherté de la vie", a déclaré Guy Mitokpè.

Cette initiative des "Jeudis en Noir" rappelle celle des "Mercredis rouges" lancée en 2013 par certaines organisations pour dire non à un projet de réforme constitutionnelle lors du second mandat de Boni Yayi. A l’époque, les partisans du mouvement se réunissent tous les mercredis en portant T-shirts, bracelets ou casquettes rouges.




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook