Actualité

Bénin : de faux comptables recherchés après une alerte de leurs pairs

Rollis HOUESSOU 27/01/2022 à 10:03

L’Ordres des experts comptables et comptables agréés du Bénin a lancé une mise en garde formelle contre certains acteurs qui opèrent de façon illégale dans le secteur. Ceux-ci par ricochet, se retrouvent sans doute dans le collimateur de la police.

L’Ordre des experts comptables et comptables agréés du Bénin a alerté sur l’exercice illégal par des tiers de ses prérogatives ou fonctions :" Certaines personnes qui exercent illégalement la profession d’expert-comptable agréé ou de comptable agréé ont la réputation de faire de la comptabilité à la demande ou à la carte des Chiffres d’affaires abaissés, TVA Minorée, bilans et documents de complaisance, fausses attestations de présentation des états financiers annuels", peut-on lire dans le communiqué cité par L’Économiste.

À en croire le président de l’Ordres, la tenue et la révision de comptabilité à titre libéral est réservé aux membres de l’Ordre des experts comptables et comptables agréés du Bénin qui sont les seuls habilités à délivrer l’attestation de présentation des états financiers annuels.

Au mépris de ces dispositions, l’Ordre indique que ces acteurs sont coupables d’exercice illégal de la profession comptable et donc, doivent subir les sanctions prévues par la loi à cet effet. Il en est de même des complices de telle usurpation notamment, les chefs entreprises qui s’octroient le service de ces Comptables non enregistrés au tableau de l’Ordre.

Cette mise en garde est également valable pour la fonction de Commissaire aux comptes protégée par l’article 695 de l’Acte Uniforme de l’OHADA relatif aux sociétés commerciales et groupement d’intérêt économique.



Société


 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook