Bénin : interdiction des feux de brousse dès ce mois, les raisons et les sanctions encourues

Rollis HOUESSOU 6/01/2022 à 13:03

Dans le département du Borgou, il est désormais interdit les feux de brousse en ces périodes. Tout contrevenant tombe sous le coups de la loi.

La période du 1er Novembre au 30 Décembre 2021 est normalement indiquée pour pratiquer le feu de brousse précoce. Passé ce délai, tout allumage de feu de brousse à partir de ce mois de janvier est considéré comme feu de brousse tardif et donc sanctionné selon les dispositions de l’article 77 du décret d’application de la loi portant régime des forêts en République du Bénin.

| Lire aussi : Glo-Djigbé : la réalisation des études de relevés et d’extension des biens impactés ordonnée

Selon la pêche du nord, l’information a été donnée par le Lieutenant-colonel Behanzin Vincent de Paul, Chef d’Inspection Forestière du Borgou. Ce dernier indique que toute personne surprise en flagrant délit est passible des sanctions. L’intéressé peut écoper d’une peine d’emprisonnement de trois mois voire trois ans, ou une amande allant de 50 000F à 500 000 F CFA. Selon l’autorité, la pratique des feux de brousse dès janvier est tardif parce qu’en cette période la biomasse est déjà entièrement sèche et constitue de véritables combustibles et donc peut occasionner des cas d’incendie des champs de cultures et de plantations.

| Lire aussi : Ouattara  : le président ivoirien nomme une proche SGA à la présidence

Rappelons que la décision concerne également tous les autres départements. Pour les départements du Mono et du Couffo, la période d’allumage des feux précoces a été officiellement lancée en novembre dernier au lycée Technique professionnel de Lokossa.




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook