Actualité

Bénin : l'ex-directeur du FNDA et 05 co-accusés risquent gros à la Criet

L’investigateur 7/11/2023 à 19:06

La Commission d’instruction de la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET), a rendu sa décision dans l’affaire de l’ex-directeur du Fonds national de développement agricole (FNDA), le vendredi 03 novembre 2023. Valeur Hossou et 05 de ses co-accusés seront jugés lors de la prochaine session criminelle.

C’est au terme d’une instruction qui aura duré plus d’un an que Valeur Hossou et cinq de ses co-accusés ont été renvoyés en jugement par la Commission d’instruction. Les quatre autres personnes poursuivies dans cette affaire ont été libérées selon les informations de Libre Express. Dans ce dossier qui a éclaté en octobre 2022, 10 personnes dont l’ex-directeur du Fonds national de développement agricole avaient été arrêtées et placées en détention provisoire. Ceci pour des faits de "corruption dans la passation des marchés publics et abus de fonction".

Lire aussi : [Bénin : un homme interpellé pour vol de moteurs de climatiseur au ministère de la culture)>https://www.linvestigateur.info/?Benin-un-homme-interpelle-pour-vol-de-moteurs-de-climatiseur-au-ministere-de-la&var_mode=calcul]

D’après le conseil des ministres du mercredi 12 octobre 2022, ces responsables du FNDA auraient posé des actes de « rançonnement, perception de commissions au préjudice de producteurs agricoles bénéficiaires de subventions ». Au cours d’un premier procès le lundi 14 novembre 2022, les dix personnes ont plaidé non coupables. La chambre correctionnelle de la CRIET s’était déclarée incompétente. C’est ainsi que le dossier a été renvoyé devant la Commission d’instruction. Il faut préciser que l’ex-directeur du FNDA, Valère Hossou avait été relevé de ses fonctions au début de l’affaire.




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook