Actualité

Bénin : la Haac échange avec les médias sur la décision portant réglementation des activités de précampagne

L’investigateur 15/10/2022 à 15:26

La Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (HAAC) en collaboration avec Radio France international (RFI) a organisé le jeudi 13 octobre 2022, dans les locaux de son annexe à Guinkomey, une séance d’initiation de réglementation des activités des médias pendant la période de précampagne pour les élections législatives du 8 janvier 2023.

La HAAC est préoccupée par les publications des médias en période de précampagne au Bénin et ceci dans le cadre des élections législatives de janvier 2023. C’est en raison de cela qu’elle a initié une rencontre avec les professionnels des médias sur la décision Nº22-036/HAAC du 29 septembre 2022 portant réglementation des activités des médias pendant la période de précampagne pour les élections législatives à venir. L’échange est motivé par l’approbation de la décision qui tient des articles 113 du code d’information et de la Communication et 49 du code électoral.

| Lire aussi : Cour constitutionnelle : les audiences publiques délocalisées à Parakou, les raisons

« Cette séance qui est une tradition à la veille des élections législatives va se dérouler comme suit, la lecture de la décision N•22-040/HAAC du 11 octobre 2022 qui est composé de 13 articles, l’exposition du contenu des décisions par le directeur des affaires juridiques HAAC et enfin le débat », a lancé d’entrée, le secrétaire général de la HAAC, Julien Akpaki.
Après lecture de la décision le Directeur des affaires juridiques HAAC, Soumanou Bio SERO a ajouté qu’« Il faut retenir que cette décision de la HAAC, a des fondements juridiques : le code électoral ; le code de l’information et de la communication ; la charte des partis politiques. », a-t-il déclaré.

| Lire aussi : Bénin : maintien de la notation à B+ avec perspective Stable par l’Agence Fitch

Déjà, à travers un communiqué publié le 29 septembre 2022, la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (HAAC) a exposé les six activités à ne pas couvrir par les médias, pendant la précampagne des élections législatives du 08 janvier 2023. Un travail effectué aux fins de permettre aux professionnels des médias de ne pas enfreindre la loi dans le cadre des élections à venir. Notamment les inviter à privilégier les activités d’informations électorales des institutions et ministères intervenant dans l’organisation des élections législatives de janvier 2023. Outre ce communiqué, l’instance de régulation des médias a tenu à le vulgariser.
En dehors des hommes des médias présents à cette séance, plusieurs conseillers de la HAAC y étaient et ont profité de l’occasion pour inviter les journalistes au professionnalisme pendant la période de précampagne.




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook