Actualité

Bénin : la préfecture de Cotonou livre les raisons de la lutte contre la mendicité des enfants

L’investigateur 3/11/2023 à 11:35

Lancée le 20 octobre dernier par le ministère des affaires sociales et de la microfinance, la campagne de lutte contre la mendicité des enfants dans les carrefours et lieux publics de Cotonou suit son cours dans le département du Littoral.

Après la phase de sensibilisation à travers les arrondissements de Cotonou et les opérations menées, sur instruction du Préfet, par la direction départementale de la police républicaine, la première autorité du département du Littoral est descendue elle-même sur le terrain, le mercredi 25 octobre 2023, pour porter l’engagement du gouvernement. A savoir : sortir les enfants du cercle vicieux où ils sont placés par des adultes qui les exploitent. Le bilan de cette campagne fait état de plusieurs dizaines de personnes (enfants et adultes) déjà interpellées et des procédures sont en cours pour démanteler les réseaux qui jettent les enfants dans la mendicité et les exploitent. Le Préfet du département du Littoral, Me Alain Sourou Orounla dans le cadre de cette lutte a précisé que c’est n’est nullement une chasse aux pauvres mais à la pauvreté. « Nous sommes fiers de faire la chasse à la pauvreté et pas aux pauvres parce que quand on fait la chasse à la pauvreté, c’est pour restaurer la dignité humaine », explique-t-il. L’autorité préfectorale a également indiqué que la lutte contre la mendicité de manière globale, au-delà des questions de beauté et de commodité dans la plus grande métropole du Bénin, répond à une exigence sécuritaire. « C’est aussi une activité qui peut masquer le terrorisme, qui masque la criminalité, donc les risques sont énormes, et une nation qui se respecte ne peut s’accommoder de cela », ajoute t- il avant de poursuivre qu’un nouvel environnement sécuritaire mondial recommande de la vigilance de la part de ceux dont c’est le rôle et la responsabilité de sécuriser et de protéger les citoyens pour garantir la quiétude nécessaire au bien-être de tous.

Lire aussi : [Cotonou : après l’échec de régulation de la mobilité des tokpa-tokpa, Orounla s’attaque à une autre cible)>https://www.linvestigateur.info/?Cotonou-apres-l-echec-de-regulation-de-la-mobilite-des-tokpa-tokpa-Orounla-s&var_mode=calcul]

Par ailleurs, le Préfet Alain Orounla a profité de cette descente pour faire d’une pierre deux coups. En plus de mener à bien cette campagne de lutte contre la mendicité des enfants, il était aussi question de libération des espaces publics, notamment les trottoirs et les terre-pleins centraux à Cotonou pris d’assaut par entre autres, des vendeurs à la sauvette. Cela prouve, s’il y avait besoin encore de confirmer, que le Préfet du département du Littoral est un homme d’actions et de défis engagé et déterminé à s’acquitter de sa mission républicaine avec dévouement et abnégation.




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook